Deux crus d’exception, historiques, emblématiques.
« Rosé » pour le Tavel, « Rouge et Blanc » pour le Châteauneuf, ces Appellations jouent intelligemment la complémentarité dans les couleurs et entretiennent à ce
titre une communauté de pensée respectueuse de travail partagé selon « les usages locaux, loyaux et constants ».
Quelques dénominateurs communs les rendent davantage complices :
Un climat méditerranéen, chaud, garrigue à perte de vue, cistes, romarins, chênes kermès buissonnants… La vigne y est à l’aise depuis des siècles.
Un stress hydrique important mais des nuitées fraîches soulagent la liane de la chaleur du jour.
Le Mistral, une chance ! Il apporte une ventilation naturelle régulière, l’eau en surface ne stagne pas. Ces conditions sont mêmes favorables à la culture en biodynamie.
Une gestion raisonnée des intrants
Une mosaïque de terroirs presque identiques sur les deux Appellations : galets dorés, sables, lauzes, grès rouges donnent une riche palette d’arômes et de saveurs.
Une grande leçon de terroir contée par un magicien de l’oenogéologie, Georges Truc, nous fait remonter quelques millions d’années en arrière et aide à comprendre
le message que les terroirs délivrent.
Cela commence comme un roman d’aventures…
Quand le grand océan mondial s’est retiré… il laisse en expirant cités lacustres ou marines, mers intérieures (Caspienne, Mer Noire). La mer Méditerranée et le Rhône en sont les traces.
La divagation fluviale du Rhône et sa puissance de charriage, délitent des blocs de granit et permet ce terroir exceptionnel de galets de quartzite, pure silice, pigmentée d’une couleur dorée. En profondeur, cailloux, argile et sables créent une réserve hydrique salutaire pour le vignoble. Elle joue un rôle physique de perméabilité du sol et donnent des vins nerveux et puissants.
Autre terroir exceptionnel : les sables filtrants, sols légers que la vigne explore facilement. Elle y trouve les éléments chimiques nécessaires à sa croissance.
Les produits détritiques du sable constitués de quartz et de coquillages marins, apportent fraicheur et acidité.
Ce terroir donne des vins suaves et raffinés.
Châteauneuf du Pape rayonne de sa splendeur papale
Autrefois résidence d’été des Papes installés en Avignon, le bourg de Châteauneuf garde en témoignage les vestiges de l’ancien Palais, la vue qu’il offre sur le Rhône, la richesse agricole de cette antique voie de passage. Assis sur les terroirs de galets roulés gorgés de soleil, de sables, de lauzes, de grès rouges, les 3200 hectares du vignoble régalent d’une symphonie de 13 cépages, chiffre porte-bonheur. En rouge, 8 cépages autorisés (grenache, syrah, mourvèdre en dominante) et quelques cépages autochtones intéressants comme l’ancestral Muscadin, donnent des vins à la fois solides et racés.
Robe grenat profond, arômes de garrigue.
Tanins soyeux ou veloutés, exprimés sans rugosité, avec une belle acidité.
La rondeur du grenache et sa palette de buvabilité font ici merveille : « in Grenache we trust » !
Vins concentrés, à la fois puissants, riches et équilibrés dus aux 35 hecto/hectares de rendement.
En blanc, les 5 cépages autorisés donnent aux vins leurs lettres de noblesse.
La clairette très adaptée au sud, apporte feu et brillant ; la Roussane ajoute du gras et de l’acidité…
Les blancs de cette Appellation, relativement confidentiels, sont souvent remarquables, exprimant au nez de fins arômes de poire et d’aubépine..
La bouteille aux armes pontificales, est illustrée de deux clefs entrecroisées, celles de Saint Pierre. Les clefs du paradis en quelque sorte.
A la dégustation « hédoniste » : deux domaines coups de cœur
Domaine Clos du Mont-Olivet : Cuvée « Clos du Mont Olivet » et « Cuvée du Papet » année 2008, en rouge, très vieilles vignes labourées, cultivées par la famille Sabon, père et fils.
Excellent rapport qualité/prix
www.clos-montolivet.com
contact@clos-montolivet.com
Tel : 04 90 83 72 46
Le Château de la Gardine
« Cuvée Tradition », en rouge, années 2008 et 2009, grenache/ syrah ou grenache/
mourvèdre selon les années.
« Cuvée des Générations Marie Léoncie» année 2005, et l’exceptionnelle « Cuvée
Immortelle », 80% grenache, sans élevage bois, sans égrappage.
www.gardine.com
château@gardine.com
Tel : 04 90 83 73 20
Le Tavel, l’aristocratie du 1er Rosé de France
Tavel, 1er Rosé de France, 1er à obtenir en 1936 la convoitée AOC.
Vin favori des Papes, il est inclassable. Proche d’un vin rouge, il pourrait l’être en laissant macérer les raisins plus longtemps …comme pourrait se l’autoriser le rosé
des Riceys. On le qualifie parfois de Clairet, rouge léger, mais c’est surtout un camaïeu de rose décliné en rubis clair ou soutenu, et même ambré pour les vieux Tavel car il tuile en vieillissant. Il n’a pas le code de conduite des habituels rosés de Provence, de Loire.
Il est de gastronomie, c’est un vin d’assiette, on peut le consommer tout au long du repas sans se fatiguer. Il accompagne par sa palette aromatique, les cuisines du monde entier. Les 9 cépages autorisés pour ce rosé d’exception mettent en scène en priorité le grenache et sa rondeur, le peu tannique cinsault, la clairette historique, le rustique bourboulenc très apprécié aujourd’hui car il mûrit tardivement. La climatologie modifiée, les températures plus élevées, le rendent précieux et recherché dans les
assemblages.
Au vieillissement les arômes primaires de fruit laissent la place aux épices, et plus âgé, le Tavel peut prendre des parfums de Madère.
Sur un terroir de sables, ce vin est unique, raffiné, plein de finesse.
Les rosés ont actuellement le vent en poupe surtout en vallée du Rhône ; on ne peut nier leur saisonnalité même s’ils semblent élargir leur palette de consommation en
termes de mois.
Le phénomène de saisonnalité est cependant effacé pour le Tavel, même s’il existe un pic de consommation qui s’exprime en plein été.
A la dégustation « hédoniste »: deux domaines coups de cœur
Château Trinquevedel 30126 Tavel
« AutrementTavel » « le Rosé de Trinquevedel », rosé nouvelle génération, se veut un rosé estival, jus de saignée et de presse assemblés, pour apéros festifs entre amis ou une salade en terrasse.
La cuvée « Vendanges oubliées » est le résultat de la récolte tardive, en novembre, d’une vendange surmaturée soigneusement triée. Elle donne un vin riche et miellé très apprécié en dessert.
www.chateau-trinquevedel.fr
demoulin@chateau-trinquevedel.fr
Tel : 04 66 50 04 04
Domaine de Lanzac, cuvée Saint Guillaume année 2011, qualité élevée et prix accessible à tous les budgets. Foire aux vins Leader Price du 12 au 23 septembre 2012.
www.domainedelanzacvindetavel.com
Tel : 04 66 50 22 17
« Les Printemps de Châteauneuf du Pape »
Cet événement réédité cette année 2012 le temps d’un week-end d’avril, permet une découverte fine des vins et des viticulteurs de la prestigieuse Appellation.
Une Cuvée Spéciale est spécialement éditée et vendue aux enchères au profit d’une œuvre de bienfaisance.
Ces « Printemps » sont l’occasion de musarder en Côtes du Rhône gardoise et vauclusienne.
Elles regorgent toutes deux de patrimoine et de célèbres monuments : le Palais des Papes à Châteauneuf et en Avignon, le Pont Bénézet, mais aussi le théâtre Antique d’Orange, le pont Saint Roman à Bédarrides, et le majestueux Pont du Gard, patrimoine mondial de l’humanité, bâti sur le sauvage Gardon par les Romains il y a 2000 ans.
Prendre l’eau en otage à Uzès, la conduire à Nîmes par simple écoulement gravitationnel, cinquante kilomètres de canalisations construites en pleine garrigue, pour alimenter thermes, bassins fontaines…
C’est la marque du génie des Romains, bâtisseurs, géomètres, architectes.
www.lesprintempsdechateauneufdupape.fr
Tel : 04 90 83 71 08
Le goût du « grenache » d’avant le phylloxéra
Le phylloxéra, puceron amené des Etats-Unis par un pépiniériste du Gard, allait décimer les vignobles français au siècle dernier.
L’adjonction d’un filtre supplémentaire, le porte-greffe, a permis leur sauvetage, mais depuis le goût du vin en a t il été irrémédiablement changé?
Il semblerait qu’une partie de la perte de complexité des vins actuels soit due au phylloxéra.
Le grenache, cépage mythique des deux Appellations, s’il est élevé sur un terroir de sables où le puceron ne peut circuler car les sables s’affaissent sur son passage,
devrait encore pouvoir être dégusté « avant phylloxéra »…
Existe t-il encore de rares grenaches francs de pied pour retrouver le goût d’antan ?
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr