Histoire de mousse
De quoi s’agit-il exactement ? Zythos vient du grec ancien et signifie bière. Associé à logos, il donne zythologie, néologisme répandue en Belgique, un peu moins en France, qui signifie donc science qui tourne autour de la bière, sa fabrication et plus agréable encore sa dégustation. On peut y ajouter aussi l’histoire de ce breuvage souvent en compétition avec celui de Bacchus, le vin, auprès duquel la bière ferait pâle figure ou semblerait être le parent pauvre. Que nenni ! L’histoire de la bière, c’est l’histoire de l’humanité. On a bu de la bière bien avant de savoir planter la vigne. Un exemple : le pain des origines est composé de céréales écrasées mélangées avec de l’eau. Cuisson rudimentaire ensuite de la pate obtenue. Ces mêmes céréales « oubliées » dans l’eau germent et fermentent naturellement. Et nos Pierrafeux se disent que leur eau a pris un drôle de goût plutôt aigrelet… Alors, certes ce n’est pas encore de la bière mais plutôt que de peigner le mammouth, les recherches vont se poursuivre… Plus sérieusement, des grains transformés en vue de fabriquer de la bière et datant de 8000 ans avant JC ont été retrouvés au moyen Orient.
Enfin toujours en comparaison avec le vin et nous nous arrêterons là, pourrait-on affirmer qu’il y a autant de types de vin que de sortes de bière ? La question reste posée. La France, premier producteur européen d’eau minérale est lanterne rouge pour la consommation de la bière. Nous occupons le 25ème rang – le dernier –du classement européen. Nous buvons en moyenne 33 litres de bière par an et par habitant, deux fois moins que les Polonais (environ 69 litres), trois fois moins que les Anglais (99 litres). Les Belges consomment environ 93 litres par an. Loin devant avec près de 116 litres, l’Allemagne. Prosit ! (Traduction du Latin : Que ceci te soit bénéfique) Mais la palme d’or revient à la République Tchèque avec ses 157 litres de bière par an et par habitant. Alors là, je dis : Respect !
A propos de la bière, comment ne pas évoquer Gambrinus qui, lui, sans être un Dieu romain issue …de la mythologie grecque (Dyonisos)à l’image de Bacchus, reste un personnage savoureux, bon vivant, auquel il est plus simple de s’identifier car derrière la légende de Gambrinus pourrait bien se cacher un duc de Brabant ou de Bourgogne, homme de chair et d’os, épicurien, noceur et pauvre pêcheur. La Flandre française a reconnu Gambrinus quasiment comme l’un de ses saints patrons, c’est dire, et n’hésite pas à faire trottiner son géant de toile et d’osier sur le pavé carnavalesque de quelques communes où la nuit venue des ombres vacillantes se plantent parfois le nez au ciel en se mouchant dans les étoiles et… Mais revenons plutôt à Leuven.