Leuven
Leuven ou Louvain, en Belgique, si c’est un peu la même chose pour nous, ça l’est moins pour nos voisins d’outre-Quiévrain mais c’est ainsi. D’abord en parlant de Louvain, on pourrait confondre avec Louvain-la-Neuve, située dans le Brabant Wallon. Il est donc préférable, ici, de parler de Leuven, ville importante, essentielle, capitale du Vlaams-Brabant, le Brabant flamand. Leuven est célèbre pour son université catholique fondée en 1425 par le Français Jean de Bourgogne (Jean IV Duc de Brabant). Parmi ses étudiants, un futur pape Adrien VI en 1522-1523 qui mourut dans l’indifférence générale à Rome après un bref pontificat en regrettant le bon vieux temps de sa jeunesse à Louvain.
Aujourd’hui encore, si la cité est admirable par son architecture et son histoire, elle vit au rythme d’une jeunesse estudiantine qui a su lui transmettre toute sa fraicheur et son allant. Ville moyenne en termes de population, on y trouverait – dit-on – autant d’étudiants que d’habitants. C’est la ville natale entre autres de la chanteuse Selah Sue.
Si vous aimez Bruges ou Gand et le charme de ces cités qui ont su s’ouvrir aux visiteurs tout en se préservant d’un tourisme de masse, alors il ne fait aucun doute que Leuven ne vous laissera pas indifférent et ce quelque soit la saison. Côté pratique, il est très simple de se rendre à Leuven. La ville est située au cœur de la Belgique. En train, Leuven est à 20 minutes de Bruxelles, à 45 minutes d’Anvers, à 50 minutes de Liège, à une heure 30 de la Côte belge. Rappelons que le Thalys met Bruxelles à environ 1 heure 30 de Paris. La ville universitaire se trouve en outre à 15 minutes en train de Brussels Airport. Sur le réseau routier, Leuven est située à la jonction de deux importantes autoroutes : E40 et E314. En ville, taxis et bus urbains vous conduisent rapidement partout.
Enfin, c’est à Leuven que se sont développées au fil du temps les installations imposantes, brasseries, conditionnement, stockage et expédition, d’un véritable empire industriel qui coiffe toute la partie nord-est de la ville. Cet empire a un nom qui a fait le tour du monde et tient en deux mots synonymes de blondeur et d’amertume d’une grande bière : Stella Artois.
A Leuven, les brasseurs préfèrent les blondes plutôt pétillantes Leuven est le berceau de la Stella Artois mais c’est un berceau de taille qui occupe un large périmètre. Partout, encore et toujours , sont affichées à l’envi et en toutes tailles, les deux mots de la marque , lettres blanches sur un cartouche rouge, comme un blason qui comporte une autre mention : anno 1366. C’est donc une très longue histoire où la ville et sa brasserie, première industrie, se fondent et se confondent. Remontons le temps comme remontent à la surface ces fines bulles qui étanchent notre soif d’en savoir un peu plus.