La Normandie, c’est aussi la mer

Plaisir gourmand de l’huitre 

Le Chef Damien Eliard ©G.C/laradiodugout.fr

Le Chef Damien Eliard ©G.C/laradiodugout.fr

 

Outre un plaisir gustatif unique, sa saveur marine, son petit air de vacances ou au contraire son aspect festif lors des fêtes de fin d’année, l’huitre est toujours la bienvenue à table. Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments, en phosphore et en fer. Elle est peu calorique et possède des vertus anti-oxydantes.  La côte normande est très proche de Paris à tel point qu’il est très facile et très agréable de s’y rendre l’espace d’un weekend par exemple. Pas très loin des parcs de Blainville-sur-mer, à une quarantaine de kilomètres au nord par la départementale 650 se trouve la station balnéaire de Barneville-Carteret. On sait que Jacques Tati a tourné Les vacances de M. Hulot à  SaintMarc-sur-mer en Loire Atlantique mais à mon avis, c’est parce qu’il ne connaissait pas BarnevilleCarteret. Si vous aimez les huitres fraiches ou farcies ou les fruits de mer en général,  une adresse à retenir : Le Cap, un hôtel restaurant qui existe depuis plus d’un siècle, 133 ans exactement. Il s’appelait alors l’Hôtel Terminus car c’était la dernière escale avant d’embarquer pour les îles anglo-normandes. Aujourd’hui , sous la houlette de Richard Ledentu et de Renaud Desfours, cette « escale »  au Cap est devenue incontournable si vous aimez les ambiances cosy et les tables conviviales où il fait bon s’attarder en observant un paysage de mer et de dunes. En cuisine, Damien Eliard, le jeune chef fait preuve d’une grande inventivité  et nous y retrouvons l’huitre, chaude cette fois, pochée ou gratinée, aux mille saveurs les plus surprenantes les unes que les autres : l’huitre au Camembert, au foie gras ou au Calvados et bien plus encore.

 

Huitre au camembert © G.C/laradiodugout.fr

Huitre au camembert © G.C/laradiodugout.fr

 

De délicieux souvenirs de grand air, de soleil et de table généreuse qui vous feront bientôt lâcher dans un profond soupir : j’irai revoir ma Normandie…

Reportage de Gérard Conreur. Juin 2013, laradiodugout.fr

NDLR : A découvrir aussi en rubrique Livres : Il n’y a pas que l’escalope à la crème en Normandie de Magali Kunstmann-Pelchat

Liens :

 www.huitres-normandie.com

www.thalassa-distribution.fr/index.php

www.hotel-le-cap.fr

Cpretes-a-partir2

Pages: 1 2 3

2 Responses

  1. Mag dit :

    Joli reportage sur cette escapade si vivifiante. Et un grand merci pour le clin d’œil final.