Cet anniversaire est un événement national.
Il ensoleille le millésime 2013 qui en a bien besoin.
Première « Route des Vins » créée en France, cet ancêtre peut revendiquer de nombreux enfants, petits-enfants, et même arrière-petits-enfants. La dernière Route française créée, celle des Graves & Sauternes, en territoire girondin, vient de voir le jour en juin 2013.
60 printemps !
Cela se fête et pas n’importe comment.
De nombreux événements maillent le territoire alsacien tout au long de l’année : pique-niques dans les vignes, randonnées viticoles, vélo-route, intronisations à la Confrérie vinique Saint Étienne, ouvertures des caves et généreuses dégustations…
La Route conduit vos pas de Thann à Marlenheim. Elle s’étire sur 170 km, traversant les plus beaux vignobles de l’hexagone, du Haut-Rhin et Bas-Rhin, ignorant les frontières jacobines ancestrales.
Musarder le long de la Route traversant des vignobles d’excellence.
Cet anniversaire est le prétexte idéal pour flâner…
… et découvrir les rares vins issus de Clos, véritables pépites.
L’Alsace a encore le privilège de posséder quelques rares vignobles ceints de murs de pierre.
Les Domaines Dopff & Irion en offre un bel exemple.
Les Vignobles de Clos ?
Ils sont souvent issus de propriétés ecclésiastiques, jouxtant d’anciens couvents.
Sagement abrités d’une clôture, leur conférant une atmosphère presque sacrée, ils donnent des vins de culture au sens large, des vins de civilisation.
Les Clos, murets de pierres ocres dont il reste souvent quelques vestiges ou sont parfois bien conservés, donnent du charme au domaine viticole. Construits jadis pour occuper les pierres qui encombraient la terre mais aussi pour délimiter un territoire, protéger le raisin des larcins toujours possibles, réduire l’érosion, offrir une réverbération du soleil sur la vigne. Ils donnent un côté solaire que l’on retrouve dans le style des vins d’ici.
Entrons dans le secret du « Clos du Château d’Isenbourg »,
Et du « Clos des Sorcières », des Domaines Dopff & Irion.
« Dopff & Irion » est un domaine alsacien historique.
La Maison familiale a été fondée en 1945 par René Dopff à Riquewihr. Ce fondateur s’est très vite associé à la famille Irion, dont la veuve, propriétaire d’importants vignobles alsaciens, n’avait pas d’héritiers.
Les vignes, en altitude, blotties au pied des collines sous-vosgiennes, à l’abri des vents du Nord, exposées plein sud, bénéficient d’un microclimat favorable qui permet même aux amandiers de fleurir au milieu des ceps.
Une partie de l’ancien Château des Ducs de Wurtemberg-Montbéliard, seigneurs des lieux au 16ème siècle, abrite le siège de la Maison Dopff & Irion, cave, chai, et bureaux.
Le Seigneur des lieux est aujourd’hui le groupe « Châteaux & Terroirs », regroupant l’ensemble des Domaines Dopff & Irion.
Propriétaire de deux vignobles de Clos qui font référence dans le monde du vin.
Petit tour d’horizon…
Le « Clos du Château d’Isenbourg »
Le Château surplombe la ville de Rouffach, proche de Colmar. La bâtisse, imposante et confortable maison bourgeoise dotée de 40 chambres et une suite, n’appartient pas au groupe Châteaux & Terroirs. Elle est dans le giron des Belles Étapes Françaises, Châteaux-Hôtels et Demeures de Charme.
Seul le vignoble de 5 hectares, entièrement ceint de murs, est la propriété de Châteaux & Terroirs.
Les vignes du « Clos » prennent leurs aises sur ces quelques hectares, entourant amoureusement le Château comme pour le défendre et le veiller.
Presque tous les grands cépages alsaciens y ont élu domicile, même le Pinot Noir.
Il est le fief de cuvées prestigieuses, vins de gastronomie, taillés pour la garde.
En voici quelques belles signatures
Clos du Château d’Isenbourg « Les Tourelles », 2010, assemblage réussi des cépages du Clos : pinot blanc, pinot gris, riesling, gewurztraminer
Il accumule les récompenses :
Trophée du Meilleur Vin Français, Trophée du Meilleur Vin Blanc de l’Ancien Monde au Japan Wine Challenge à Tokyo !
Le Clos du Château Isenbourg, « La Vigneray », fruit d’un excellent pinot gris du Clos, 2007
Clos du Château Isenbourg « Les Ecuyers », 2009, Pinot Blanc aux notes de pêches blanches, peut accompagner tout un repas.
Clos du Château d’Isenbourg, « Les Oriels », Pinot Noir, exclusivement du Clos, 2009, petite production et petit bijou.
Le « Clos des Sorcières »
Autrefois au moyen âge, on brûlait les sorcières avec les femmes de mauvaise vie !
Aujourd’hui en Alsace, la légende raconte qu’elles joueraient un rôle bénéfique et protecteur.
Cela semble vrai, puisque le « Clos des Sorcières », situé dans un lieu de rêve, à quelques enjambées de Riquewihr, est béni des dieux.
Ce Clos de 5 hectares, d’un seul tenant, est le fief exclusif du cépage Gewurztraminer, en vignes âgées de plus de 25 printemps.
Autrefois le Clos était entièrement ceint de murs, bien préservés. Ils sont tombés suite aux guerres meurtrières dans ce couloir d’invasion. S’il a perdu sa clôture et ses haies protectrices, le tracé du Clos est encore visible lorsque l’on survole en hélicoptère le territoire.
La compagnie aérienne, certifiée, « Helitravaux », vous propose ce luxe pour une contribution raisonnable. Et vient même vous chercher à domicile…c’est-à-dire sur le perron du Château d’Isenbourg…par exemple… si vous avez la chance d’y séjourner !
Ce Clos, « lieu dit » historique, produit un excellent Gewurztraminer, vin phare des domaines Dopff & Irion, multimédaillé dans différents concours mondiaux.
Ces vins de gastronomie séduisent par leur pureté aromatique.
En voici deux belles signatures
Concours Gewurztraminer du Monde
Concours Berliner Wein Trophy
Domaines « Les Sorcières », 2009, médaille d’or
Concours Femmes & Vins du Monde
« Les Sorcières », 2008, Nova de Diamant.
Avec ces cuvées de prestige, Châteaux & Terroirs occupe une place enviée et courtisée dans la Cour des Grands Vignobles du Monde.
Petit carnet pratique
www.dopff-irion.com
1 Cour du Château à Riquewihr
post@dopff-irion.com
tel : 03 89 47 92 51
www.chateauxterroirs.com
www.helitravaux.com
Geneviève Guihard /Juillet 2013/laradiodugout.fr