Le Finistère, terre de fine gastronomie ? La réponse fuse sans hésiter : oui ! En effet, le Finistère bouscule peu à peu son image nourricière. Davantage connu pour son beurre, ses crêpes, ses galettes, son kouign-amann, ses fruits de mer, sa bolée de cidre, excellents produits bruts ou peu élaborés, le Finistère modifie son paysage gourmet pour notre plus grand plaisir.
Chemin faisant, la renommée de sa cuisine se renforce, et le Petit Poucet d’autrefois, joue à présent dans la Cour des Grands. Ce département recèle il est vrai, des ressources, des saveurs authentiques, encore trop insuffisamment connues, même de ses habitants. Ses multiples atouts talentueusement mis en scène par des Chefs audacieux, font du Finistère un véritable incubateur de créativité en matière culinaire.
Ce territoire du bout du monde à la beauté sauvage, oscille entre Terre & Mer..La Mer et la Terre s’inscrivent naturellement dans son registre de saveurs.
Avec un bon millier de kilomètres de côtes maritimes en Finistère, sur deux mille sept cents linéaires côtiers en Bretagne, ce département le plus richement doté en ressources halieutiques, bénéficie d’un patrimoine marin important, potentiel de gourmandises. Les richesses d’une terre féconde, constituent également un immense coffre-fort de denrées alimentaires. Petit tour d’horizon de quelques saveurs emblématiques finistériennes