Ramenée au 18ème siècle du Chili par un dénommé Frézier, ça ne s’invente pas, la variété « Blanche du Chili » est devenue, très rapidement, l’inégalée Fraise de Plougastel.
Exportée en Angleterre avec succès, la maturité plus tardive des primeurs britanniques étant favorable à ce petit paradis du Finistère, elle fera la richesse de la ville de Plougastel, lui permettant d’être pionnière et de bénéficier d’un réseau électrifié avant tout le reste de la Bretagne. Un Musée de la Fraise est aussi créé.Aujourd’hui la forte concurrence des régions du sud dégrade la production finistérienne.
Quelques rares producteurs, derniers des Mohicans audacieux, se sont lancés dans une culture de fraises de Plougastel, en mode «bio ».
La fraise, produit délicat, fragile, nécessite une terre acide et un certain quota de froid, pour réussir une belle récolte.
Benoît Cuzon, un des rares agriculteurs à travailler en agriculture biologique ce petit bonheur de fruit, a repris les terres de ses parents et s’est lancé dans l’aventure créatrice. Peu de variété Gariguette cultivée par ses soins, moins adaptée au « bio », mais de la Ciflorine, de la Caprice, excellentes et rustiques, vendues aujourd’hui sur les marchés de Paimpol et Quimper. Elles s’exportent dans des barquettes en bois sous la marque « Le Petit Producteur », et on la trouve dans les épiceries fines de l’hexagone et à Monoprix, selon les arrivages. On la déguste en délicieuses et succulentes confitures, pur fruit, sous la marque finistérienne « Les 4 Saisons ». Un arrêt-shopping s’impose à Huelgoat pour faire le plein de confitures artisanales des Monts d’Arrée, sirops, pâtes de fruits.
www.4saisons.com z.a du Vieux Tronc à Huelgoat Tel :02 98 99 82 22
Benoît Cuzon à Plougastel Tel : 06 99 58 95 00
Musée de la Fraise – 12 rue Louis Nicolle à Plougastel www.musee-fraise.net Tel : 02 98 40 21 18