Le Finistère peut s’enorgueillir de posséder la première AOC (AOP en langue européenne) cidricole de France. L’appellation «Cidre de Cornouaille » obtenue en 1996, la seule en Bretagne, bien avant celle conquise par le Pays d’Auge en Normandie, répond à un cahier des charges rigoureux et précis. Variétés de pommes à cidre locales, douces, amères, douces-amères et acidulées issues de vergers situés dans la zone d’appellation, ramassées manuellement, donnant des cidres doux, amers, secs, mordants et parfumés, car il n’y a pas un cidre mais des cidres, répertoriés sur les 38 communes labellisées.
Non pasteurisé, non gazéifié, filtré ou non, sans levurage extérieur, le Cidre de Cornouaille nécessite 1 kilog de pommes pour obtenir une bouteille de 75 cl !
Aujourd’hui 10 « cidriers » en Finistère font du « Cornouaille ». Leurs exploitations jalonnent la « Route du Cidre » qui a vu le jour en 1992.
Une visite et un arrêt-shopping s’impose, par exemple, à la Cidrerie Les Vergers de Kermao à Gouesnac’h, proche de l’élégante station balnéaire de Bénodet, permettant d’y admirer l’Anse… magnifique.
Tel : 02 98 54 60 64 / www.cidre-bretagne.com
La « Route du Cidre » en Cornouaille
Tel : 02 98 52 48 01