Paradoxalement, dans ce département français qui a le plus de littoral, sa population est peu connaisseuse de ses immenses variétés de poissons et d’algues. Le Finistère est pourtant le premier département producteur d’algues de l’hexagone, les forts courants marins favorisant leurdéveloppement.
La récolte historique du goémon comme engrais pour fertiliser les terres pauvresdu Finistère depuis des lustres, immortalisée dans les tableaux du peintre breton
Mathurin Méheut, reste une image forte de réalisme. L’écomusée de Plouguerneau fait revivre les épisodes de ce métier de goémoniers, le travail laborieux de ceux que l’on appelait autrefois les « paysans de la mer ». Quelques-uns de ces paysans, vivent encore de la récolte et de la transformation des algues, dans certains sites bien délimités et protégés.
Qu’elles soient brunes, vertes, rouges, elles sont riches en iode, gorgées de vitamines C, de fer, de sels minéraux, et même deprotéines pour les algues rouges. Qu’elles soient fraîches, salées ou séchées, elles peuvent être utilisées en cuisine comme second légume ou simple condiment.
Kombu breton, Dulse, Nori, Wakamé, Haricot de mer… toutes savoureuses ! Elles sont économiques en cuisine, font gagner 1/3 de temps de cuisson, et l’on peut consommer aisément 70 grammes d’algues /jour sans nocivité liée à la présence d’iode. Les algues vertes, laitue de mer, un fléau lorsqu’elles entrent en putréfaction, sont cependant comestibles et même dépolluantes, puisqu’elles digèrent les redoutés nitrates.
Un arrêt-shopping s’impose au Comptoir des Algues, rue Victor Hugo à Roscoff. Les entreprises artisanales locales Thalado et Algoplus proposent une ligne de cosmétiques marins innovants et des produits alimentaires créatifs, à base d’algues.
Le Comptoir des Algues à Roscoff / www.comptoir-des-algues.fr Tel : 02 98 69 77 05
Thalado Roscoff : tel : 02 98 9 77 05
Algoplus Roscoff : tel : 02 98 1 14 14