Elle n’est pas la ceinture que l’on portait au bal du village à Saint-Pol-de-Léon ou à Roscoff, mais un or vert, une ceinture légumière, qui a fait la richesse du Léon pendant quelques décennies. Artichauts, choux fleurs « princes de Bretagne », oignons rosés de Roscoff en AOC, pommes de terres cultivées sur ces terres fertilisées par le goémon, dans une zone géographique bien délimitée, ont enrichi à juste titre les paysans et justifié ce surnom de « ceinture dorée ».
Véritable « success story » pendant quelques décennies, cette production a cependant perdu de son panache. En effet, le consommateur aujourd’hui est moins friand de légumes nécessitant un temps de cuisson et de préparation. Astucieux et inventifs, les agriculteurs finistériens ont imaginé une relève et cultivent avec une certaine réussite des légumes miniaturisés, nains, sorte de mini-légumes, pour une clientèle de connaisseurs aisés. Ces jolies productions un tantinet élitistes, agrémentent les repas festifs des fêtes de fin d’année, ou les buffets élégants des réceptions de la capitale.
Une adresse shopping s’impose à Taulé, dans le Léon, proche de Morlaix, leur fief :www.biomass-hotgame.fr Tel : 02 98 67 86 05