Une nouvelle équipe pour la chaîne des Relais & Châteaux

la victoire de toute une équipe ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

la victoire de toute une équipe ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Philippe Gombert qui devient , pour quatre ans, le nouveau Président de la célèbre chaîne internationale Relais & Châteaux,  salue « la victoire d’une équipe » dans l’interview  exclusive qu’il a accordé à la Radio du Goût. Et c’est vrai que, pour avoir assisté à ce Congrès à Berlin,  c’est cet esprit « commando » qui a réellement fait la différence. S’il l’a emporté « à l’arraché » de quelques suffrages sur l’autre candidat Corrado Neyroz, c’est surtout parce qu’il a su fédérer autour de lui , de véritables professionnels. Il les avait   repéré au cours de ses douze années de bénévolat au service de l’Association, et d’un véritable tour du monde mené au pas de charge. Une équipe internationale expérimentée et engagée qui a d’ailleurs eu largement l’occasion de s’exprimer au cours de la présentation faîte devant les membres réunis dans la salle surchauffée du Ritz de Berlin.

[smooth=id:132;]

Voici la liste des membres du nouveau comité exécutif :
Président : Philippe Gombert, Château de la Treyne, France
Secrétaire générale : Olivia Le Calvez, L’Hôtel de Toiras & Villa Clarisse, France
Trésorier : Thomas Maechler, Beau-Rivage Hotel, Suisse
Premier Vice-Président : George Goeggel, Auberge du Soleil, USA
Vice-Président : Silvia Lafer, Johann Lafers Stromburg, Allemagne
Vice-Président : OIivier Roellinger, Les Maisons de Bricourt, France
Vice-Président : Jaisal Singh, Sher Bagh / The Serai Jasailmer, Inde
Administratrice : Mar Suau, Son Brull Hotel & Spa, Espagne
Administrateur : Andrew Stembridge, Chewton Glen, Royaume-Uni

Philippe Gombert et son équipe succèdent  à  Jaume Tapies qui  a occupé le poste durant huit années et qui ne se représentait pas.

Cette victoire, déclare Philippe Gombert, c’est d’abord celle d’une équipe…

LE PORTRAIT

[smooth=id:133;]

Philippe Gombert, fils et petit-fils d’hôtelier, a rejoint l’association Relais et Châteaux en 1992 comme membre de la délégation du grand sud-ouest de la France, avant de remplir les fonctions de délégué régional de 2001 à 2005.

Il avait été nommé secrétaire général en 2005, avant d’assurer la coordination de toutes les régions françaises de 2006 à 2009 en tant que délégué national France, puis de siéger au comité exécutif de l’association dès 2009 . Mais s’il fait partie des membres du sérail, c’est aussi un adhérent de terrain. C’est lui qui a fait du Château de la Treyne un des fleurons de la chaîne.

J’ai connu Philippe sur les bancs de l’école secondaire à Notre Dame de Boulogne. Il venait de perdre son père médecin. Il est parti ensuite vers Sciences Po et moi vers le Centre de Formation des Journalistes  à Paris. Il devient avocat au Barreau de Paris alors que je rentre à Radio France mais nous ne sous sommes jamais quittés.

Dans les années 80 sa mère Michèle Gombert , elle même fille d’une hôtelière, achète avec son fils et sa fille Valérie le Château de La Treyne qui domine la Dordogne du côté de Souillac dans le Lot. Elle deviendra l’hôtesse de charme de cette maison dont son fils tombe lui aussi amoureux.

Je me souviens de ses allés-retours tous les week-ends entre Paris et Souillac. Entre le Barreau et le Château. Si cette demeure, achetée par la mère , est entrée dans le club des hôtels et restaurants d’exception c’est grâce à la ténacité du fils . Je l’ai vu gestionnaire, chef de chantier, diplomate, mais également bon père de famille (il a un garçon Henr1 et deux filles   Capucine et Candice) et d’une étonnante simplicité. Je le sais intelligent, travailleur acharné, généreux, bardé d’humour et surtout fidèle. Il a fêté l’an dernier ses 60 ans   Stéphanie, son épouse d’origine allemande, qui travaille à ses côtés  est parfaitement à même d’assurer la direction de cet établissement. Philippe quitte le Barreau et prend donc la barre de la plus prestigieuse Association hôtelière du monde. Mais il n’est pas parti pour une épreuve en solitaire. Il a choisi la course en équipage.

sur la scène du Ritz à Berlin: un president, son équipe et ses proches/ laradiodugout.fr

sur la scène du Ritz à Berlin: un président, son équipe et ses proches/ laradiodugout.fr

LE PROGRAMME

Son programme se résume en quatre mots: Communication, Qualité, Formation et Direction.. CQFD.
Une communication centrée sur le net, avec la mise en place d’une véritable plate-forme interactive au service des membres et de leurs clients . Pour exister demain,dit-il  » il faut que nous réussissions une véritable révolution digitale en offrant une vitrine mondiale sur le Net »

Une gestion plus rigoureuse avec des comptes revus et corrigés et des tarifs d’adhésion plus adaptés au chiffre d’affaire des « maisons ». « Les contrats et les principaux postes de dépenses seront revisités dans les trois mois »

Une formation pour l’excellence avec la création notamment d’une Université et d’un Master Relais & Châteaux.

Une direction collégiale avec la création d’un comité consultatif des membres, un bureau   « très pro » représentent la dimension internationale de la chaîne et dont le président, contrairement à ce qui se passait jusqu’ici,  ne pourra être réélu qu’une fois.

©TB/laradiodugout.fr

©TB/laradiodugout.fr

LES CHIFFRES
Créée il y a soixante ans (l’anniversaire sera fêté en 2014) par l’union de grands hôteliers et chefs cuisiniers, Relais & Châteaux s’impose comme une référence d’excellence dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.

Présents dans 64 pays, avec 515 membres (138 adresses en France) et 12 614 chambres, les hôtels de la chaîne affichent un taux d’occupation moyen oscillant entre 50% et 58% dans le monde.

38 nouveaux adhérents intègrent l’association en 2014. Pour sa nouvelle édition, le guide blanc frappé d’une fleur de lys dorée inscrit huit destinations inédites à son palmarès: la Croatie, la Lettonie et la Russie en Europe, ainsi que la Turquie, l’île Maurice, la République dominicaine, la Corée du Sud et l’Équateur.

Sur l’exercice 2012/2013, le chiffre d’affaires de l’association s’établit à 112 millions d’euros. Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des activités s’élève lui à 1,7 milliard d’euros.

Le prix moyen pour une nuitée Relais et Châteaux est de 345 euros, en hausse de 5,5% par rapport à l’exercice précédent.

Le panier moyen d’un séjour est de 828 euros, pour une durée moyenne de 2,4 jours».

Thierry Bourgeon.  Novembre 2013/laradiodugout.fr

6 Responses

  1. Nouche dit :

    Bravo Thierry pour ce beau reportage !

  2. Nouche dit :

    un grand Bravo a toute cette jolie famille il y a une belle Dame la-haut qui doit être fier de sa progéniture ! Félicitations affectueusement Nounouche

  3. eric J. dit :

    Félicitations, enfin un président des R&C français et du sud-ouest, qui plus est d’un établissement à taille humaine. Tous mes vœux de réussite(s)!

  4. bravo Thierry, je suis fan de Relais@ Châteaux dit :

    bravo Thierry, je suis fan de Relais @ Châteaux
    genevieve

  5. Gombert valérie dit :

    Magnifique ces articles et photos Thierry !!!
    Emouvant, passionnant, intéressant !!!
    Merci et bravo!

  1. 20 janvier 2014

    […] en voisin dans la capitale du Périgord Noir. Philippe Gombert élu il y a deux mois à Berlin (voir article) a pu, lui aussi admirer cette truffe … en […]