Voyage en Caraïbes

La République Dominicaine vue par Romain Valicon

le rhum barcelo impérial

le rhum barcelo impérial

« Au rythme de l’eau et du ciel vit une population très chaleureuse et accueillante. Le style de vie dominicain est très simple :

Jouer aux dominos
Boire un bon rhum
Danser et chanter
Fumer un bon cigare*
Sur l’île il y a un petit proverbe qu’ils utilisent fréquemment : «La Vida es bella a parte del momento que la mar y el sol son gratuitos» (la vie est belle du moment que la mer et le soleil sont gratuits).
Cela nous résume parfaitement l’état d’esprit de ce petit paradis.»

« Les klaxons des voitures, un son très présent au quotidien (les Dominicains raffolent du klaxon!). L’iode de la mer des Caraïbes. Chaque jour quand je vais au travail, cette odeur, c’est fantastique, elle est pure et empli les poumons.
Les épices !!! cannelle, anis, muscade… qui rehaussent une cuisine dominicaine haute en couleurs.
»

«Au niveau de la cuisine, la population, malheureusement assez pauvre, se tourne vers des produits peu chers et abondants. Comme le Plantain, sorte de banane à la peau très verte (mais beaucoup plus dure), produit roboratif comme la pomme de terre.

la cuisine "à la maison"

la cuisine "à la maison"

Les dominicains consomment beaucoup également «l’avichuela negra», une sorte de petit haricot noir, qu’ils cuisinent en salé et en sucré. Étonnamment, le poisson (dommage!), n’est pas prioritaire. Les Dominicains préfèrent la volaille et l’agneau, qui sont bon marché mais de qualité.»

*Le tabac est l’une des principales cultures de l’île, avec une production reconnue comme l’une des meilleures au monde (elle n’a absolument rien à envier à la cubaine!), et des maisons prestigieuses, telle Arturo Fuentes (son cigare Opus X en photo).

cigare opus perfection

cigare Opus X Perfection

Les Montecristo, H. Upmann, Romeo y Julieta, Davidoff, Santa Damiana…sont fabriqués en République Dominicaine, où l’on peut visiter des fabriques. En exemple, la «Tabacalera de Garcia» (la plus grande au monde pour les cigares faits main), située à La Romana (lien site : http://tours.tabacalera-de-garcia.com )

Le cigare « Grand Corona Or » (en photo page suivante) est lui, fabriqué par un français (Romain en parle dans ses bonnes adresses).

Pages: 1 2 3 4 5 6 7