Davantage connu pour son immense forêt où abondent petit et gros gibier, sangliers, lièvres, perdreaux, régalant les becs fins de fameux jambons secs, pâtés, terrines, saucissons, les Ardennes ont bien d’autres atouts dans ses marmites et recèlent de petites merveilles de gastronomie authentique.
Quelques plats fétiches
Des plats historiques sont aujourd’hui remis à l’honneur comme la « Cacassse à cul nu », ragoût maigre de pommes de terre et oignons dépourvu de viandes, autrefois plat du pauvre. Enrichie par la suite d’ingrédients plus gratifiants comme le porc, bœuf, ou l’agneau, elle est devenue « Cacasse habillée » !
La population ardennaise, comme la marmite, s’est enrichie au fil du temps.
La « Galette à suc », monument gourmand historique ardennais, dessert modeste économique, comme le « Gâteau mollet », restent les douceurs fétiches du pays.
Des recettes ? Les deux Confréries vous les proposent sur leurs sites :
www.galetteasuc.fr
wwwgateaumollet.fr
Le fameux boudin blanc de Rethel, la dinde rouge, les nombreux fromages, le cidre confectionné avec les pommes locales et l’ancestrale bière la « Sedanaise » de nouveau fabriquée dans la brasserie artisanale en face du Château Fort, sont des produits vedettes de la gastronomie locale.
La tradition brassicole s’était endormie, la résurgence de l’emblématique et inégalée « Sedanaise », réjouit enfin papilles et gosiers.
Sedan, une étape gourmande à l’honneur en 2013
La « Fête de la Gastronomie », édition 2013, a choisi fort justement de mettre à l’honneur Sedan, bastion historique important, sous-préfecture du département des Ardennes.
Sedan, ville riche de patrimoine bâti et ville gorgée de pépites gourmandes. La ville conjugue ces deux forces patrimoniales.
Cette 3ème édition de la Fête de la Gastronomie n’a pas manqué de panache…Patrimoine de l’Humanité oblige…
Elle aurait pu rester localisée dans l’hexagone mais elle a pris son essor, dépassé les frontières françaises, a peaufiné ses milliers d’événements !
Cette édition s’est tenue sur trois jours et a fait des émules au lointain : Montréal au Québec, le Kazakhstan ont honoré la cuisine française.
C’est un acquis à présent Un week-end automnal de septembre lui est entièrement dédié.
Le Concours National de Cuisine Amateur dont la finale s’est déroulée au Château de Sedan, le samedi 21 septembre 2013 , a été le bijou de la Fête.
Organisé par la Fédération française de Cuisine Amateur, le Concours avait pour consignes de cuisiner les savoureux produits du terroir ardennais et champenois.
Un parrain emblématique,
Thierry Marx, immense Chef, « le Pierre Dac de la cuisine française », sa générosité, sa gouaille, a souhaité honorer de sa présence le Concours de cuisine en compagnie de Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce, et du Tourisme.
L’année dernière, à Dax, le parrain était Michel Guérard.
Autre notoriété. Autre créativité.
Avec ces hommes de talent, la cuisine devient un véritable loisir, moteur énergisant pour toute la gastronomie française.
Le succès du marché des producteurs locaux, dans les Douves du Château, très prisé pour y faire ses emplettes, a été un signe encourageant de la montée en gamme de cet événement.
Sedan, immense patrimoine, immense histoire
Sedan, ville emblématique des Ardennes ! Les trois dernières guerres meurtrières ont laissé des traces douloureuses dans la mémoire de ses habitants.
Principauté indépendante rattachée à la France en 1642, Sedan a eu autrefois ses heures de gloire. Elle frappait monnaie, rendait justice.
Deux familles illustres ont bâti son histoire : la famille d’Evrard de la Marck et la famille d’Henri de La Tour d’Auvergne, dont un des fils, le jeune Turenne, s’est brillamment illustré dans l’Histoire de la France.
Le Château Fort est l’emblème « fort » de la ville.
Autrefois modeste prieuré, ensuite petit châtelet, il s’est agrandi au fil des siècles. Il est aujourd’hui le plus grand château fort d’Europe et peut être du monde !
Il étonne et impose par son histoire. La restauration qualitative de son bâti, éternellement en cours, et la belle partie muséale dédiée à la vie de l’ancienne Principauté, créent une heureuse surprise.
Sedan, ville autrefois riche. L’arrivée des protestants, en a fait une « Petite Genève ». Ils ont su y développer des activités de rapport comme le textile l’armurerie, l’horlogerie.
Le déclin de ces industries et les guerres dévastatrices ont contribué à son appauvrissement.
La visite du « Château Fort » s’impose
Pour réveiller le bel endormi, l’équipe de direction du Château Fort se démène pour donner vie à cet imposant chef d’œuvre.
Une nouvelle scénographie en 3 langues, dont le néerlandais, (les visiteurs bataves sont nombreux), vient d’être installée.
Entre les coursives, les tours de guet, les échauguettes, les bastions, (le Château n’a vu Vauban que pour de simples aménagements), la visite permet une véritable et authentique balade dans les siècles d’une durée de deux à trois bonnes heures.
Petit Carnet Pratique
Château Fort de Sedan
www.chateau-fort-sedan.fr
Tel : 03 24 29 98 80
Où dormir dans un cadre élégant et historique ?
Hôtellerie Le Château-Fort
Porte des Princes
www.hotels-historiques.fr
Tel : 03 24 26 11 00
www.fete-gastronomie.fr
Geneviève Guihard – laradiodugout.fr
Ah la galette à suc!
Vous avez bien raison de parler d’un monument gourmand historique. J’ajouterais même que ce dessert ardennais est le meilleur du monde…
Corinne Destrée
La table des Ardennes reserve bien des surprises. Merci de les mettre en valeur.
J’étais venue l’année précédente à Dax . Rencontre inoubliable avec Michel Guérard.
J’aime bien ce dossier et surtout ses adresses gourmandes
Voilà qui donne vraiment envie d’aller faire un tour gourmand dans cette belle région