Petite histoire du bassin de Thiers
Située dans le Puy-de-Dôme, la ville de Thiers est, depuis le XIVe siècle, le plus grand centre français de coutellerie.
À l’ époque, les couteliers s’étaient regroupés au pied de la ville sur la rivière la Durolle, cette rivière offrant une force motrice pour le meulage des lames.
La Durolle aura aussi permis aux artisans de Thiers de développer de nombreuses tanneries et papeteries (prospères du XVe au XVIIIe siècle).
Dès le XVIe siècle, le développement de la coutellerie permet à la ville d’ exporter ses produits, en Espagne et au Pays-Bas. On comptait alors déjà 170 maîtres couteliers.
En 1859, la ville produit 48 millions de couteaux, ciseaux et rasoirs. Des coutelleries de prestige s’établissent à la place des papeteries obsolètes et organisent une véritable révolution industrielle : commercialisation, exportation, innovation…
Le travail du coutelier se modernise et on ne voit plus, comme le représentait une image populaire, l’ émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule,son chien endormi sur les jambes pour lui tenir chaud.
Aujourd’hui, Thiers reste la capitale coutelière française incontestée avec environ 100 couteliers et environ 60 sous-traitants de la coutellerie, qui affectionnent leur savoir-faire.
La coutellerie à Thiers c’est :
350 000 pièces par jour. 1 500 personnes environ, soit 20 % de la population active. 200 Millions d’ Euros de chiffre d’ affaires global annuel dont 40% réalisé à l’export. 80 % de la production coutelière nationale.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More