60 ans. 60 ans déjà et quel chemin parcouru ! Chiffre symbole, ils étaient peu ou prou 60 chefs à avoir fait le voyage de 10 pays différents à Vonnas chez Georges Blanc, l’’un des leurs, pour célébrer cet anniversaire de Relais et Châteaux. Petits plats dans les grands bien sûr pour l’évènement organisé sous la houlette de Philippe Gombert, très à l’aise dans son nouvel habit de Président international de l’ association.
Déjeuner à l’Ancienne Auberge de grenouilles, poularde de Bresse à la crème et aux morilles et de galettes bressanes après un apéritif sous la grande halle dont vient de se doter le jardin, les deux arrosés de champagnes divers et variés signés Moët & Chandon : voilà quelques unes des réjouissances proposées aux invités. Les chefs ayant le bonheur de se retrouver à la table du restaurant triplement étoilé pour le dîner.
Une huître en gelée « terre et mer » au caviar osciètre royal suivie d’une soupe mystère aux langoustines et coquillages accompagnées d’un Dom Pérignon Œnothèque 1996,une printanière de homard au Savagnin et mariage d’épices proposée avec un Dom Pérignon Rosé 2002, une tourte d’agneau de l’Aveyron, et marbré de chou vert et foie gras servie avec un Corton Clos des Cortons Faiveley, Grand Cru domaine Faiveley 2008. Une composition autour de fraises et ramboises sublimée par un Château d’Yquem 1996 sans oublier le cognac Hennessy Paradis Impérial : Voilà donc le dîner sorti tout droit de l’imagination de Georges Blanc.
Le choix de Vonnas n’est pas du au hasard comme tout ce qui se déroule au sein des prestigieuses maisons de Relais et Châteaux. Comme l’a rappelé Phippe Gombert, le destin de l’association a été façonné Le 12 mai 1954, tout près de là, au « Chapon fin » chez Paul Blanc, oncle de Georges. huit hôteliers et chefs en ont posé les fondements après une matinée de travail. Ils décidaient d’unir leur huit hostelleries, huit lieux situés entre Paris et Nice, habités, authentiques, à part, pour faire partager à leurs hôtes un Art de vivre d’excellence et une gastronomie d’exception, tous convaincus que cette passion commune gagnerait un jour le monde. 60 ans plus tard. Pari précurseur. Pari tenu.
Isabelle Monrozier
Bonsoir, sympa. Cordialement!
Bravo a Philippe Gombert et tous les grands chefs !