Notre première rencontre date de plusieurs années. C’était à Périgueux dans le cadre du Salon du Livre Gourmand. Edouard Cointreau a de la suite dans les idées. Il possède, sans doute aujourd’hui, l’une des plus belles collection de livres de cuisine et de vin au monde. Depuis 5 ans, il vit entre Pékin où il a épousé une chinoise, l’Espagne où se trouvent ses bureaux et son château près d’Angers où il vient « se ressourcer ».
Fondateur des Prix Gourmand – Gourmand World Cookbook Awards en 1995, Édouard Cointreau, né dans la famille de la liqueur Cointreau et des cognacs Frapin et Rémy Martin est le président de Gourmand International. Mais d’où lui vient cette gourmandise littéraire, cette passion pour le » papier-papilles » dont il est devenu le VIP à travers la planète et l’honorable correspondant en Chine? Tout a commencé, me dit-il, par le livre du vin et c’est la première fois que j’en parle… »
Edouard Cointreau au micro de Thierry Bourgeon.
Chaque année, Gourmand remet ses prix dans un haut-lieu de la gastronomie.Cette année c’était Pékin qui accueillait cette fête mondiale du Livre Gourmand.
awards de Pékin et l’évolution du marché mondial du livre gourmand
Où en est le marché français du livre de cuisine?
Le Groupe Flammarion récompensé à Pékin!
Jana Navratil-Mane (photo ci-jointe) responsable à l’International de la maison d’édition française avait de quoi être heureuse. Elle était aussi en Chine pour signer un contrat qui permettra d’éditer avent la fin de l’année tout Bocuse en chinois!
La cérémonie est l’occasion de rencontrer ceux qui comptent dans le monde du livre de cuisine et du vin: des centaines d’éditeurs, d’auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes assistent à l’événement.
Jana Navratil-Manent souligne la place du livre de gastronomie chez Flammarion
A Pékin il n’y avait pas que la cérémonie. Trois jours durant j’ai pu participer à des conférences, des ateliers, parcourir une exposition de photos culinaires, comprendre l’importance de l’édition gourmande à travers le monde, découvrir aussi la cuisine de pékinoise. Voir ma balade gourmande à Pékin.
Cliquez ici pour une liste complète des lauréats , classés par pays.
Merci à Edouard Cointreau et à toute sa belle équipe!
Thierry Bourgeon. Mai 2014. laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
2 Responses
[…] lieu le 8 juin prochain la remise des Gourmands Awards en Chine, non pas à Pékin comme en 2014 (voir reportage)mais à 800km de la capitale chinoise à Yan Tan une ville de 7 millions d’habitants où se […]
[…] Edouard Cointreau visionnaire du livre gourmand […]