Quelle chance pour Essoyes, petite bourgade auboise, en Champagne, d’avoir abrité pendant trente étés, Pierre-Auguste Renoir, immense peintre, immense talent …et sa chère tribu, femme(s) et fils.
Quand Pierre-Auguste né à Limoges, devenu parisien, s’installe l’été à Essoyes, à quelques encablures de la ville de Troyes, il y est amené par sa femme Aline, originaire de cette bourgade par sa mère.
Il boude cette opportunité, mais finalement apprécie de venir « paysanner » en Champagne et retrouver chaque été cette simple maison de vigneron, qu’il finit par acheter après l’avoir louée.
Il y puise ses racines, ses ailes, et une chaude lumière qui ensoleille sa vie, ses tableaux.
Maison de famille rêvée.
Une future « Maison d’Illustre »
Aujourd’hui, cette maison de famille, rachetée par la commune d’Essoyes à Sophie arrière-petite-fille du peintre, va être restaurée et ouverte au public en 2017. Deviendra-t-elle… une Maison d’Illustre…?
« Paysanner » à Essoyes en Champagne
Flâner et musarder dans ce village le temps d’un week-end ou même au cours d’un séjour prolongé, permet de rêver au Maître dans son atelier de travail qu’il avait fait construire au fond du jardin, par manque de place dans la maison.
L »Espace Renoir situé en plein cœur de village, espace muséal spécifiquement dédié au peintre, met en scène de façon vivante animée, sa vie, sa famille, son œuvre. A voir.
Quelques chemins de randonnées jadis parcourus par Renoir peignant sur le motif, se découvrent par le truchement d’une signalétique inspirée des tableaux du Maître.
Émouvant cimetière où sont enterrés, presque enlacés, le peintre, sa femme, ses trois fils, Pierre l’acteur, Jean le cinéaste, et Claude le céramiste.
La Côte des Bar, eldorado du Pinot Noir
Pour accompagner les tableaux aimables et gracieux du génial peintre, rien de tel que les bulles de la Côte des Bar, fief privilégié du pinot noir, rond et fruité.
Le cépage chardonnay y est minoritaire et le pinot meunier quasi inexistant.
Renoir, épicurien, appréciait « le petit vin de pays local ». Il estimait les vignerons de ce village d’Essoyes peuplé de quelques âmes.
Aujourd’hui, 10 maisons de champagne de l’Aube sont partenaires de cet évènement Renoir. Elles sélectionnent ensemble chaque année, la bouteille qui sera le plus au diapason de sa poésie et de sa lumière.
Quelle sera la cuvée retenue en 2014 ? Elle conjuguera au plus près l’art de vivre, façon Renoir.
Champagne de Barfontarc, ou Champagne Dumont & Fils, Champagne Cristian Senez , ou Champagne Drappier ?
Mais aussi le Champagne Rémy Massin, de Ville-sur-Arce, dont la cuvée Louis-Aristide est issue de vieilles vignes cultivées sans herbicides.
Tous champagnes de connaisseurs.
Sans oublier Les Riceys, village proche d’Essoyes, le plus grand terroir de champagne avec ses 800 hectares, bien avant celui de Vertus dans la Marne !
Renoir a aimé les vins des Riceys. Champagne, vin tranquille ou rosé exceptionnel, tous vins complexes et confidentiels. On retrouve dans la palette du peintre, les arômes colorés de ces vins : tabac blond, pâte de coing…
A un jet de billes d’Essoyes, à Fontette, la Cave Coopérative Charles Collin, ses 140 vignerons adhérents, a rendu hommage à Gabrielle, modèle préféré du peintre et nounou chérie de Jean, fils cadet, en créant une exceptionnelle cuvée de charme.
Baptisée « La Belle Gabrielle », ce champagne à dominante de 80% complété de 20 % de pinot noir, élevé en fût de chêne, est un clin d’œil à l’élevage traditionnel qu’aurait connu Renoir… jadis.
La dominante du cépage « pinot noir », habituel dans la Cote des Bar, s’efface ici pour donner la part belle au noble « Chardonnay », cépage ramené des croisades par Thibault IV, Comte de Champagne… dit-on.
Enjoy !
Petit Carnet Pratique
Quelques Maisons de Champagne partenaires :
www.champagne-massin.com
Tel : 03 25 38 74 09
www.champagne-charles-collin.com
Tel: 03 25 38 32 27
info@champagne-charles-collin.com
www.champagne-dumont.fr
www.champagne-barfontarc.com
Tout savoir sur Essoyes :
www.renoir-essoyes.fr
Tel : 03 25 29 10 94
www.aube-champagne.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr