LA CUISINE DES RUES
Les Thaïlandais mangent tout le temps ! Ici, oubliez les conseils de votre diététicienne, de votre nutritionniste qui vous recommandent de ne pas grignoter entre les repas.
A toute heure du jour ou de la nuit vous trouverez des marchés ou des marchands ambulants le long des rues, voire sur les canaux, qui vous proposeront pour une somme dérisoire des boissons et des mets réalisés, cuisinés sur place.
A partir de 20 baht (0,50 €) vous trouverez de quoi manger ou vous désaltérer.
Regardez bien les étals, observez, vous découvrirez ainsi la différence de culture qu’il peut y avoir avec l’occident et la France en particulier.
Ainsi le marché peut-il être un lieu de recueillement, peut-être de confession, lors du passage d’un moine.
Nous, les « frog » ne sommes pas les seuls à apprécier les cuisses de grenouilles. Les Thai aussi aiment cet amphibien, mais pas uniquement les cuisses si l’on en croit la façon dont elles sont présentées, ici sur le marché de Lampang dans le nord du pays.
Le poisson est aussi très apprécié mais sur certains marchés les vitrines réfrigérées auxquelles nous sommes habitués en Europe sont loin d’être la norme.
Dans certaines villes comme à Hua-Hin, la glace à profusion assure le maintien d’une bonne fraîcheur au produit.
Enfin les fruits sont légion. Ils posent moins de problèmes de conservation. Les mangues sont délicieuses et les litchees sont fantastiques en mai/juin dans le nord à Chiang Rai, près du Triangle d’Or, la frontière sur le Mékong entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar (ex Birmanie).