Célébrons l’art du Goût en Vendée à travers deux endroits totalement différents, deux personnes presqu’à l’opposé l’une de l’autre, deux approches de la table apparemment très éloignées.
Et pourtant, l’un comme l’autre vous procurera, j’en suis persuadé une émotion sans précédent.
Nous sommes revenus au bord de l’océan et quel spectacle!
Ici où le jardin s’appelle la mer, le restaurant Cayola et son chef étoilé Raphaël Rolland nous accueillent.
A 10 minutes du centre ville des Sables d’Olonne, très précisément au Chateau d’Olonne, un établissemnt exceptionnellement situé au dessus de la mer.
De ma table je contemple l’immensité bleue et la houle qui vient blanchir d’écume les rochers.
Sur ma table vont venir se poser des plats de rêve. J’ai même envie de parler de petits tableaux gourmands qui défilent sous mes yeux et vont ravir mes papilles.
Raphaël le bien nommé apprend la peinture et ce peintre du goût vous enchante avec cette petite ganache de chataigne, ces langoustines et l’anguille fumée au bouillon de cidre brut, ce meli-melo de lames de poires et de noix de Saint Jacques, son bar de ligne fumé minute au thé « Sofura » et crème brulée à l’anis, ce feuilleté de betterave, chocolat et mousse de réglisse!
Suivez le guide! Cette exposition des plats sur toile de mer, mérite la plus belle des enchères! Et si c’était une deuxième étoile de mer?
Je salue le jeune maître en pliant ma serviette.
Raphaël, le peintre gourmand de Cayola, joue sur la palette de ses talents pour notre plus grand plaisir.
Le Chef du restaurant Le Cayola au micro de Thierry Bourgeon.
Contact:
Le Cayola
76, Promenade de Cayola
85180 LE CHATEAU D’OLONNE
Tel. : 02 51 22 01 01
Fax : 02 51 22 08 28
——————————————————————————————————————————-
Je quitte les bords de l’océan et me tourne vers les terres, vers le bocage vendéen.
Installation au Domaine de la Boisnière à Mouilleron en Pareds chez Mme et M Paul. La Boisnière située à quelques pas du Mémorial du Maréchal de Lattre sur la colline des moulins. 5 chambres spacieuses et lumineuses, aménagées dans cette ancienne ferme du bocage et qui affichent fièrement leurs 4 Clés Clévacances.
Piscine, jardin soigneusement organisé et vue imprenable sur la campagne.
Contact:
Domaine de la Boisnière
85390 Mouilleron en Pareds
——————————————————————————————————————————-
La chambre d’hôte est parfaite, la table d’hôte n’est pas loin, à Cheffois.
Diner en compagnie d’Isabelle et Roland Annonier à la Ferme Auberge du Moulin Migné. C’est un ancien moulin à foulon, au bord de la rivière Le Loing et des prairies du bocage.
Isabelle cuisine des plats mijotés à partir de l’élevage de Roland. Une table traditionnelle et de terroir avec là aussi beaucoup d’émotion dans l’assiette. Le sens du bon et du vrai et des valeurs d’antan mises au goût du jour.
Installez-vous et découvrez le menu.
Tout commence par un apéritif à base de Troussepinette (épines noires macérées dans du vin) de Préfou (pain non levé, passé à l’ail et beurré).
Arrive l’assiette ronde de charcuterie, avec le jambon de campagne maison, l’andouille, le boudin noir, la terrine de campagne, la tarte à l’embeurrée de choux verts.
Pour le plat principal, au choix: la marmitte (de la génisse cuite avec du vin rouge, de l’orange et du pruneau), la blanquette de veau sous la mère accompagnée de la mojette, des haricots blancs cuits dans le pot de terre au coin du feu.
Pour finir un petit fromage de chèvre et une tarte aux pommes le tout arrosé d’un vin rouge du domaine de la Barbinière, une exploitation familiale (Orion père et fils) située tout près de là, à Chantonnay, toujours au coeur de la Vendée.
Contact:
Philippe Orion
La Barbinière
85110 Chantonnay
T: 02 51 34 39 72
——————————————————————————————————————————-
Le lendemain je retrouve Isabelle et sa Ferme Auberge. Isabelle et sa passion du bon produit et de la cuisine respectueuse des saisons.
Les légumes viennent du potager: courgette, panais, betteraves, potimarron, tomates, céleri rave, navets, carottes, aubergines, choux verts…
La viande c’est la charolaise née et élevée sur la ferme, les porcs élevés pendant huit mois, le veau élevé sous la mère…
Isabelle la militante passionnée qui se bat pour la valorisation des produits de tradition. Elle fait partie du Groupe Forme en Ferme, une association constituée d’exploitants agricoles, soutenus par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, tous passionnés par le lien entre l’alimentation et la santé.
Contact:
Isabelle et Roland Annonier
Le Moulin Migné
85390 Cheffois
T: 02 51 69 68 76
e-mail: lemoulinmigne@wanadoo.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Dossier très complet et qui reflète bien toutes les richesses de la Vendée.