Et si on finissait par le dessert?
Brioches, tartes et gourmandises se bousculent dans ma mémoire de voyageur gourmand en Vendée.
Commençons par la Brioche. Elle était fabriquée lors des grandes fêtes de famille. On dansait la brioche au son de l’accordéon. Signalons également plusieurs fêtes et foires de la brioche dans le bocage vendéen, à Chavagnes-en-Paillers, Saint-Paul-en-Pareds. Des concours de la meilleure brioche y sont organisés.
Un mot de la Gâche vendéenne, cette brioche en forme de pain qui se consommait traditionnellement avec des oeufs au lait ou une crême fouettée. Elle était également offerte par les parrains et marraines de la mariée.
L’Echaudé, lui, était au Moyen Age, un pain de luxe qui améliorait l’ordinaire des moines bénédictains les jours de fêtes. Consommé en l’état avec une boisson (café, vin, etc.), il est utilisé, de nos jours, en fond de tarte.
Et puisque nous parlons du pain, je n’oublierai pas le Préfou, ce pain de couleur pâle incisé sur un ou deux côtés et fourré d’un beurre salé et recouvert d’ail haché cru ou cuit. Dégusté chaud, le préfou est très apprécié en accompagnement d’apéritif (voir dans ce dossier: le dîner d’Isabelle).
Revenons à nos desserts et au fameux Foutimasson appelé également: tourtisseau, bottereau, merveille etc.
Ce beignet est fait avec une pâte levée, composée de farine, de jaunes d’oeufs et de sucre, et frit dans l’huile. Consommé encore tiède dès la période du Mardi gras, il faut souvent faire un très gros effort pour s’arrêter d’en manger!
Le Fion est, lui, un dessert typique de l’ouest de la Vendée. Il est préparé à partir d’une recette très riche en oeufs, lait et crème fraîche, vanille, cannelle et parfois fleur d’oranger.
La Merice, elle, est un gros gâteau traditionnel de l’île d’Yeu, qui se consomme en l’état ou additionné de confiture.
Nous ne quittons pas l’île avec la tarte des mariés de l’île d’Yeu, La Tarte aux Pruneaux qui remonte au moins au XVIIe siècle. Elle est constituée d’une pâte feuilletée recouverte d’une confiture de pruneaux parfumée à la canelle, au rhum et à la fleur d’oranger.
Brioche et Foutimasson…Paroles de desserts avec Fabienne Couton-Laine au micro de Thierry Bourgeon.
Voilà, avant de quitter la Table Vendéenne, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce dossier.
Coup de chapeau à l’efficacité de l’équipe du Comité Départemental du Tourisme de Vendée et notamment Fabienne Couton-Laine.
Merci également à Marie Bruley de l’Office de Tourisme de l’ile de Noirmoutier.
Merci aux participants à ce reportage pour leur accueil, leur disponibilité et surtout leur passion qui me semble être le mot clé de ce département plein de projets et d’enthousiasme.
Merci pour tout ce que vous faîtes pour le Goût.
VIVE LA VENDEE!
Thierry Bourgeon – Février 2008 –
Crédit Photographique:
Thierry et Catherine BOURGEON
Jean et Manuel THIERRY
C.C Noirmoutier: JM LAURENCE/R.MARTY
Bibliographie:
Produits du Terroir et Recettes Traditionnelles de Vendée aux éditions de L’ETRAVE
Un véritable guide des produits de Vendée, édité à l’initiative des organisations professionnelles agricoles qui en ont confié la réalisation à Prom’Agri et à l’Association Vendéenne du Goût.
(Un ouvrage en vente dans toutes les bonnes librairies vendéennes!)
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Dossier très complet et qui reflète bien toutes les richesses de la Vendée.