LES ETOILES DE MOUGINS 2014. La crème des desserts

Vive la relève! Cette journée est dédiée aux enfants. Ils sont plus de 700  venus des Ecoles élémentaires de Mougins.

des petites mains pour une grande tarte / TB.laradiodugout.fr

des petites mains pour une grande tarte / TB.laradiodugout.fr

13 heures, Place du Village, on réalise, en douceur, une tarte de plus de 100 mètres.

Christian Cottard / TB.laradiodugout.fr

Christian Cottard / TB.laradiodugout.fr

Une opération délicate dirigée par Christian COTTARD, Chef pâtissier et Président de l’Union des Pâtissiers des Alpes Maritimes dont les dix sept membres ont participé à cette interminable gourmandise.

Pourquoi cette idée d’une tarte géante? « D’abord, parce que l’on n’a plus le droit de mettre des tartes à l’école!…Plus sérieusement, ajoute Christian, ce défi a été lancé pour, tout simplement, impliquer de façon rationnelle les enfants à une production collective. La tarte est une pâtisserie conviviale, que l’on découpe et partage en famille« .

Christian se souvient de la tarte de son enfance en Normandie. Elle était , comme il se doit, aux pommes et à la crème…

Christian Cottard, les enfants et la tarte…

« Tartes », c’est aussi le livre de l’invitée d’honneur, Christelle Brua et de Frédéric Anton, publié l’an dernier par les Editions Du Chêne.

Christelle Brua et Philippe Conticini /TB.laradiodugout.fr

Christelle Brua et Philippe Conticini /TB.laradiodugout.fr

15 heures: une jolie rencontre. Aux côtés de Christelle Brua, Philippe Conticini un des maîtres de la cuisine d’auteur. C’est un bonheur de discuter avec eux. Ils me parlent de l’évolution de la pâtisserie mais n’oublient pas leurs premiers pas. Pour Christelle, le dessert de son enfance , » celui qui a tout déclenché, c’est la mousse au chocolat de sa grand’mère« . Pour Philippe c’est le gâteau que ses parents restaurateurs, lui ont demandé d’inventer. Il avait 11 ans. « Je me suis lancé dans une sorte de génoise imbibée à ma façon. J’ai trouvé cela bon. Mes parents ont adoré. Tout était dit« .

Philippe Conticini avec Thierry Bourgeon.@P.DéjardinJe lui demande ce qu »il aime le plus chez Christelle (je veux parler de ses desserts bien sûr): » sa pomme mais surtout sa tarte au chocolat. Putain ce qu’elle est bonne! » (la tarte bien entendu). Comme quoi, en pâtisserie tout est question de précision. Pour Christelle c’est tout simplement le Paris-Brest de Philippe qui l »emporte haut la main.
Philippe Conticini explique à Thierry Bourgeon, comment il voit l’évolution de la pâtisserie

dessert pochette-surprise/TB.laradiodugout.fr

dessert pochette-surprise/TB.laradiodugout.fr

18h30: l’ouverture du Festival et son inauguration officielle.

tous les chefs sur un plateau/TB.laradiodugout.fr

tous les chefs sur un plateau/TB.laradiodugout.fr

Pages: 1 2 3 4