Christelle Brua avec Victoire Garson meilleure apprentit cuisinier de France.Christelle Brua souffle un peu en admirant l’arrière pays de Mougins., cela l’inspire. L’odeur de la lavande, des fruits du soleil. En fait, me dit-elle, tout l’inspire pour ses desserts. Il suffit de voir un sac à main, pour sentir le cuir et rêver en douceur de voyage, même exotique, comme cette verrine de mousseline et zephir coco au sorbet de mangue.. Pour l’avenir Christelle travaille sur les huiles essentielles pour voir « si cela peut apporter quelques choses à la concentration des goûts. Je travaille aussi le produit tel qu’il est. J’essaye le moins possible de le dénaturer, de rajouter des choses dedans ».
Christelle Brua parle de ses sources d’inspiration…
La relève c’est aussi le concours du jeune chef « Les espoirs de Mougins« .
Durant quatre heures, quatre jeunes candidats ont tenté de relever le défi.
C’est David Barat de l’hôtel restaurant « Le vieux Logis » à Trémolat en Dordogne qui l’a emporté avec son « sablé de chocolat au basilic« .
Le second est Sébastien Deleguse du « Le petit Plyte » de l’hôtel Chalet à Mounier qui présentait son « Chocoritto« , à base de chocolat, cassis et sucre noir du Japon.
Mathieu Vidal de l’hôtel restaurant Claude Darroze à Langon, est arrivé troisième avec son « Etoile pour Mougins » à base des trois chocolat, à l’aneth et au poivre timut.
Le quatrième est Mathieu Marchand qui exerce au « Mas Candille » à Mougins et qui servait son « Réveil Chocolaté » à base de chocolat et d’orange.
A saluer également le talent de Matthieu Quetglas, tout jeune sommelier de 21 ans, qui a remporté le Concours du Meilleur Sommelier du Sud-Est, organisé en collaboration avec l’Association des Sommeliers Nice Côte d’Azur Provence après seulement 3 mois de sommellerie. Trois épreuves chronométrées ont ponctuées le chalenge : une analyse sensorielle de quatre vins, une mise en situation avec réception du client et un service de champagne.
Séance débat. A l’occasion du lancement du Collège culinaire de France région PACA, réflexion sur le « Fait Maison » avec Gérald Passédat, Chef Fondateur du Collège et en présence des Restaurants de Qualité de la région.
Clôture par une soirée de Gala. Elle réuni les 75 chefs pâtissiers et 57 chefs cuisiniers venus (malgré la grève des pilotes d’Air France) de France et d’une vingtaine d’autres pays dont les USA et Israël. Une bien belle soirée dans le Park Mougins de Lenôtre, un vaste domaine de 18.000 m2 fidèle des Etoiles depuis ses début.
Cette année, plus que les autres, se réjouit Richard Galy, le maire de Mougins: « les jeunes ont investi le Festival avec leur passion, leur engagement et la gourmandise d’apprendre. »
Richard Galy avec Thierry Bourgeon
Merci à tous les organisateurs, les bénévoles et à l’équipe de la rédaction du quotidien des « Etoiles de Mougins » dirigée par Patrick Flet.
Si c’était possible, j’en reprendrais bien une part!
Thierry Bourgeon. Mougins. laradiodugout.fr/Septembre 2014
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More