Du sachet à la vitrine Me voilà à Penne d’Agenais pour visiter « les Vergers d’Escoute« .Une belle affaire de famille. La preuve c’est Sylvain Escoute qui nous accueille.
C’est le dernier d’une longue lignée. Trois générations de producteurs devenus transformateurs. Ici l’installation remonte à 2003. Ici on va hydraté le pruneau de Thierry et des autres, pour l’amener à 35% d’humidité. On y adjoint ensuite soit un conservateur, soit , c’est la meilleure méthode, on le pasteurise 20 à 40 minutes pour atteindre 80° à cœur.
Sylvain Escoutes parle de ses pruneaux gourmands…
Personnellement c’est le pruneaux mi- cuit que je préfère. Ce fruit pasteurisé, sans conservateurs, dénoyauté à la main est un plaisir des sens, de yeux comme de la bouche. Il se conserve très bien au frais après ouverture. Je me vois très bien le fourrer d’une portion de foie gras, mi-cuit lui aussi.
Chez Maître Prunille, on travaille également ce fruit noir du soleil. C’est parait-il exceptionnel. Audrey Bonetti, la responsable marketing, nous invite à découvrir l’atelier de confiserie de la marque. C’est l’occasion d’admirer le travail de ces femmes qui dénoyautent chaque pruneau à la main pour qu’il n’y ait pas de brisure et qu’il ne soit pas percé avant fourrage. Gestes méticuleux, d’une délicatesse extrême pour aboutir à ces corbeilles de fin d’année, ces véritables bonbons gourmands chargés de chocolat, de crème de pruneaux .
Audrey Bonetti au micro de la Radio du Goût
Maître Prunille, véritable vitrine du façonnage artisanal avec sa boutique en ligne pour permettre à ceux qui sont loin du circuit local de s’offrir ce plaisir du pruneau d’Agen fourré.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
2 Responses
[…] Retrouvez notre reportage sur la Pruneau d’Agen Retrouvez notre Portrait de Michel Trama […]
[…] LE REPORTAGE: A la recherche de l’autre diamant noir […]