Dans l’assiette et les étoiles.
Au cours de ce périple de deux jours dans le Lot-et-Garonne à la recherche du pruneau d’Agen, il y a eu des étapes gourmandes bien sûr. Jean-Baptiste Fabre de La Toque Blanche à Pujols nous a proposé un joli foie gras aux pruneaux. Au dîner Le magnifique Moulin de Madame sur les bords du Lot avait posé sur sa table un dessert aux pruneaux du plus bel effet. Apothéose le lendemain avec le Chef Michel Trama, 2 étoiles au Michelin, à l’Aubergade Puymirol.
En 1978, Michel et son épouse Maryse, tombent sous le charme du petit village de Puymirol et de l’ancienne demeure de Raymond VII, comte de Toulouse. » Vingt-deux années, et deux millions d’euros plus tard, se souvient Michel, l’ancienne bastide du 13ème siècle a été entièrement repensée par le décorateur Jacques Garcia. A 67 ans le grand Chef a toujours faim. Ma dernière création, dit-il, est toujours la meilleure ».
Et le pruneau dans tout cela? « C’est mon épouse Maryse, qui l’a goutée la première en arrivant à Puymirol. Mal lui en a pris…En mordant dans son premier pruneau, elle s’est cassée une dent sur le noyau! »
Mais depuis, son cuisinier de mari s’est fait pardonner en lui préparant à la façon Trama, des pruneaux d’Agen qui l’emmènent au firmament de la gourmandise. Comme ce lapin dans sa gelée de carottes aux pruneaux d’Agen. (VOIR RECETTE)
Michel Trama donne sa version du pruneau à Thierry Bourgeon.
Thierry Bourgeon. 10 et 11 Octobre 2014. laradiodugout.fr
NB/ Quelques jours après ma visite Michel et Maryse Trama recevaient du Gault et Millau le TROPHÉE ACCUEIL DE L’ANNÉE 2015
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
2 Responses
[…] Retrouvez notre reportage sur la Pruneau d’Agen Retrouvez notre Portrait de Michel Trama […]
[…] LE REPORTAGE: A la recherche de l’autre diamant noir […]