C’est un marché de Noël comme on les aime. Le troisième en France dit-on à l’Office du tourisme grâce à ses 160 stands. La proche Allemagne et sa tradition séculaire des Christkindelmarkets (marchés de l’enfant Jésus) y est sûrement pour quelque chose. On retrouve au marché de Noël de Montbéliard une vraie atmosphère de lumière, d’enchantement, d’authentique et pas seulement commerciale. Celle qui prévaut dans nos souvenirs d’enfance. La ville de Paris ferait bien de s’en inspirer !
Autour du temple Saint Martin dont vous n’hésiterez pas à visiter la charpente, les chalets en bois se déploient dans le centre de la Cité des Princes. Ils proposent des créations en tout genre : chapeaux, bougies, bijoux, maroquinerie…Venus de France et d’ailleurs car chaque année la ville célèbre un invité d’honneur. Pour ce Noël 2014, le Portugal. L’occasion bien sûr de découvrir les spécialités culinaires de ce pays.
Le porto n’aura plus de secret pour vous ou presque….Mais goûtez la liqueur de Ginja. Très populaire au Portugal. Celle d’ Obidos est la meilleure. Elle est servie habituellement avec le fruit au fond d’un petit gobelet en terre cuite. Mais on peut la servir dans de tous petits verres en chocolat. Béatrice Villadry en sait quelque chose car elle « veille » sur les exposants portugais.
Béatrice Villadry au micro d’Isabelle Monrozier
Les traditions culinaires de Noël au Portugal, quelles sont-elles ? Vous pourrez en goûter certaines sur le marché de Noël de Montbéliard. Les explications d’Antonio Costa. Sa société Ecola vend de très jolis vêtements et des plaids en laine venus de la Sierra dal Estrella. Il faisait un vent glacial ce soir là. Vous allez avoir l’occasion de l’entendre !
Antonio Costa décrit la table de Noël au Portugal…
Bon d’accord ! Sympa le Portugal, mais on ne va pas à Montbéliard sans goûter quelques spécialités locales ! La cancoillotte par exemple, vous n’y échapperez pas.
Un fromage de régime car il n’a jamais plus de 10 % de matière grasse ! On en sert aux enfants qui restent à la garderie de l’école sur des tartines. Conseil : Une fois le pot entamé, gardez le à l’envers dans le réfrigérateur pour mieux la conserver. Vous pourrez la déguster avec Nicolas Studer de l’affineur Comtois.
la recette de la cancoillotte…
A quelques mètres du stand de l’Affineur Comtois, arrêt préconisé au stand de la Maison Barbier spécialisée dans les salaisons de Franche-Comté.
Guy Barbier vous vantera les mérites de la saucisse de Montbéliard bien sûr mais aussi de la saucisse de Morteau et de la « Rudipontaine », une spécialité de la maison installée à Pont-de-Roide dans le Doubs, d’où ce nom de Rudipontaine…
Guy Barbier nous parle de la plus belle des saucisses !
Le marché de Noël de Montbéliard prend fin le 24 Décembre. C’est la 28 ème édition du genre. Un peu juste cette année pour vous y rendre sauf si vous habitez la région mais gardez le inscrit dans un petit coin de votre tête et dans votre agenda 2015 !
Isabelle Monrozier . Décembre 2014/laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More