C’est un site unique en Périgord Noir entre Sarlat et les Eyzies. Ici les lieux vous racontent l’histoire de l’Homme, de la préhistoire à nos jours.
Sur quelques dizaines de mètres, du pied au sommet du site du Château de Commarque, on passe du cheval sculpté qui est parmi les plus belles figures de l’art pariétal, au Moyen-Age, jusqu’à la Renaissance pour finir par rencontrer les visiteurs des temps modernes qui viennent fréquenter par milliers ce lieu magique en perpétuelle restauration.
Dernières re-naissances: un four à pain comme autrefois, et surtout une cuisine installée dans une grotte.
Histoire de Cuisine: Hubert de Commarque avec Thierry Bourgeon
L’ami Hubert
A l’origine de cette aventure Hubert de Commarque qui , comme son nom l’indique, est le propriétaire des lieux. Dès 1962, il entreprend le sauvetage du Château de Commarque.
En 1972, il rachète ce berceau de famille et mène obstinément avec l’aide de l’administration des Monuments Historiques (le site a été classé en 1924), des travaux de consolidation et de restauration qui ont permis de sauver une grande partie des murs.
15000 ans de l’Histoire humaine. Ce n’est pas rien. Et tout est là. Pas besoin de parcourir le monde pour remonter le temps. A Commarque il suffit de parcourir les ruelles, de monter et descendre des escaliers de bois ou taillés dans la roche, d’admirer les pièces aménagées dans les habitats troglodytiques, le castrum médiéval et le donjon roman qui domine la vallée de la Beune.
Rendez-vous en terre connue
Je viens voir régulièrement mon ami Hubert pour savoir où en sont les travaux et s’il est toujours en forme!
Cet été il m’accueille avec sa vaillance habituelle et deux balais en mains. Des outils précieux pour les fouilles archéologiques. Ce programme faisant appel à de nombreuses disciplines, contribue à une meilleure connaissance de ces lieux et des hommes qui y ont vécu.
Tout public
5 ateliers dirigés par des professionnels sont inclus dans le billet les vacances scolaires et week-ends fériés :
– Tir à l’arc (vendredi et dimanche 15h – 18h)
– Tracé Pariétal (lundi et jeudi 15h – 18h)
– Pythagore (mercredi 15h – 18h)
– Sculpture sur pierre (mardi 15h – 18h)
– Le petit reporter de Commarque (jeudi en juillet et aout 15h- 18h)
– Calligraphie médiévale (samedi et dimanche 10h30-12h00 à partir du 11 juillet)
Et pourquoi pas, un jour, un atelier de cuisine style Préhisto-Goût. On y pense avec Hubert. On imagine aussi une soirée médiévale avec des tables dressées dans les magnifiques salles du château qui sont en cours de restauration.
On peut toujours rêver quand on est à Commarque!
Thierry Bourgeon. Juillet 2015/laradiodugout.fr
Château de Commarque
24620 Les Eyzies-de-Tayac
Tel. : 05 53 59 00 25
www.commarque.com
contact@commarque.com
GPS : 44°55’47.31’’ N 1°06’18.23’’ E
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
Merci Thierry de nous faire découvrir des merveilles. BB
Une folle envie de m’y rendre. Merci Thierry de nous faire découvrir des merveilles. BB
Un château et un environnement enchanteur en perpétuel changement a chaque fois que nous nous y rendons mes enfants et moi ! A l’année prochaine Commarque