2006-2015. Le festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins » fête ses 10 ans ce week-end en rendant hommage au grand cuisinier étoilé Roger Vergé décédé le 5 juin dernier.
C’est en 1969 que le créateur de la Cuisine du Soleil s’installe avec Denise son épouse au Moulin de Mougins qui en cinq ans atteind les 3 étoiles.L’Amandier, racheté quelques années plus tard décroche en un temps record deux étoiles.
Dans sa réussite fulgurante, il entraîne une ville toute entière qui deviendra, en 1992, la plus étoilée.
Roger Vergé, un semeur d’étoiles. Il a formé dans ses cuisines: Alain Ducasse, Jacques Maximin, Jacques Chibois, Daniel Boulud, Gilles Goujon, Daniel Desavie, Goeffrey Poësson, Serge Cholet, Philippe Jourdin, Michaël Fulci, Denis Fetisson et une centaine d’autres…
C’est donc naturellement qu’en 2006, la ville décide de lui rendre un vibrant hommage lors de la première édition du Festival International de la Gastronomie, les Etoiles de Mougins. La dixième édition du FIG lui est reservé. Une façon de boucler la boucle.
le temoignage de Richard Galy, maire de Mougins,sur son ami de quarante ans
Le village est aujourd’hui , »La capitale de la gastronomie et des arts de vivre. »
Les Etoiles de Mougins brillent désormais à l’International. Elles s’exportent à Madère, au Maroc et plus récemment au Brésil.
« On ne fait pas la promo de la gastronomie par Mougins. On fait la promo de Mougins par la gastronomie« , admet Dominique Fantino, directeur de l’office de tourisme.
Aujourd’hui, reconnait Richard Galy, le maire de Mougins, « la Ville dépense 480 000 € pour l’organisation du Festival mais les répercussions à l’échelle nationale et internationale sont énormes. »
De vendredi à dimanche, des démonstrations et des rencontres se succèdent à Mougins en présence de Denise Vergé, veuve de Roger et marraine de cette nouvelle édition.
Le « Coup de chapeau « de Marc Veyrat
Marc Veyrat, était l’invité d’honneur des étoiles de Mougins en 2008.
7 ans après il ne peut être présent pour le 10ème anniversaire du Festival.. Et pour cause: « Impossible de venir me dit-il..Après l’incendie de La Maison des Bois, l’an dernier, je suis en plein chantier de reconstruction à Manigo. Nous attaquons cette semaine la toiture. C’est décidé nous rouvrirons en mai. »
Je lui demande quels ont été ses plus beaux souvenirs de Mougins : »L’accueil d’abord. Un moment inoubliable par ce que sincère et chaleureux. L’originalité ensuite de ce festival international mais familial. Une organisation professionnelle mais assurée aussi par des dizaines de bénévoles. Un lieu de rencontre magique , un vrai lien social entre chefs, journalistes et avec le public. C’est tout ça Mougins. C’est la grande communion de la cuisine! »
Invité d’honneur il avait voulu dire merci à sa façon. A la cérémonie de clôture du Festival, il s’était tout simplement incliné sur scène en enlevant son célèbre couvre-chef noir devant le public. Un geste qu’aurait bien renouvelé Marco aujourd’hui.: » Je vous promets que je reviendrai.. Je vous adresse mon coup de chapeau pour ce dizième anniversaire! »
Mais où sont passées les plaques de rue des chefs? Marc Veyrat avec Thierry Bourgeon
Dès vendredi, journée spécialement consacrée aux enfants de la commune.
Le Chevalet gourmand
Peter Engels artiste belge qui expose dans sa galerie mouginoise est un portraitiste de talent. Le peintre qui a installé son chevalet en bordure de la Place des Patriotes , donne les derniers coups de pinceaux d’une toile où l’on reconnaît sans peine l’homme de la situation, Roger Vergé.(photo: Alain Dartigues)
Le Sacre de Yanou
Yanou Collart s’est vu remettre le 1er Trophée d’Exception “pour l’ensemble de son action en faveur des Chefs français et européens pour la Gastronomie et l’Art de vivre“.
C’est elle qui a fait connaitre les cuisiniers francais et européeens aux grandes stars américaines passionnées de Gastronomie villes des Etats Unis mais aussi en Inde et fait découvrir leurs restaurants à ses amis célèbres créant une presse “people” qui les a fait connaître au grand public.
Dejà en 1975, le mythique acteur, chanteur, danseur Danny Kaye , lui même cuisinier émérite, recevait chez lui, à Beverly Hills, Paul Bocuse, Jean Troisgros et Roger Vergé !
Souvenirs de Yanou Collart sur cette rencontre mythique…
Parmi les principales attractions du samedi: la finale du Rallye des chefs, de la sculpture sur glace, sur fruits et sur légumes et un concours de cocktails.
Le dimanche se joue la finale du concours international du jeune chef, Les Espoirs de Mougins.
Partout des dégustations sont proposées, sans oublier les ateliers autour du chocolat, de la cuisine du soleil ou de la « cuisine d’ailleurs » avec 130 chefs venus des quatre coins du monde. De quoi faire voyager les papilles. De quoi faire les 400 goûts!
Petites histoires d’Emile
Emile Jung, célèbre chef du Crocodile à Strasbourg, fête les dix ans des Etoiles.Le triple étoilé fut l’invité d’honneur de Mougins en 2009.
Ses souvenirs sont des friandises. Dégustation:
Le crocodile de Vancouver.Un visiteur vient dîner dans le temple de la gastronomie alsacienne. Michel Jacob est apprenti cuisinier. Il s’offre avec ses économies le repas de sa vie chez Emile à qui il promet que, le jour où il sera chef , son établissement portera le nom du saurien.
Voilà pourquoi à Vancouver sur la côte Pacifique du Canada un restaurant s’appelle Le Crocodile. J’y suis la semaine prochaine. J’apporterai au Chef Jacob le témoignage d’amitié de Maître Jung.
Emile Jung et son Crocodile de Vancouver…
La Bible à table
Philippe Braun est le neveu d’Emile Jung. Après 24 ans passé aux côtés de Joël Robuchon il part monter son restaurant à Toulouse. « FIFI » est une bonne table de la ville rose. » Sa cuisine est biblique. Evidente, simple. Elle parle à L’homme » Foi d’Emile.
Le libanais de Mougins
Le chef libanais Joe Barka est un habitué de Mougins. C’est sa septième participation aux Etoiles.collectionne les couvres… chef. Il n’a d’allieurs jamais porté le même lors de ses sept participations aux Étoiles. Toujours très décontracté, il ne tarit pas d’éloge sur cette manifestation qui fait son bonheur. Des rencontres, un atelier au moins pour garder le contact avec le public et beaucoup d’attention à ce qui se fait. Il constatait d’ailleurs la tendance d’une cuisine moins sophistiquée, plus naturelle, « une cuisine santé », justement celle qu’il pratique et enseigne depuis des années…(texte et photo de Alain Dartigues)
Le Greenstronome Rabanel
Eclats de rire et émotion dans l’espace Vergé où le gascon-provençal Jean-Luc Rabanel, était venu d’Arles avec au menu une tarte au riz à couper le souffle.
Une vraie nature ce chef dans l’air du temps. Il était temps: « Comment…Ce fou étoilé qui fait du végétal, qui n’a pas de carte, qui prône le bio…Il va se casser la gueule! »
Voilà ce qu’on disait de lui il y a 15 ans. Rabanel se bat pour une philosophie de cuisine qui s’inspire de tout ce qui se ramasse et se travaille immédiatement.
« Je fais de la greenstronomie. C’est ma signature! ».
Petit cours de Greenstronomie….
La relève
Ce dimanche à Mougins, l’hommage à Roger Vergé s’achève par cette photo pleine de promesse.
Matthieu GASNIER s’est vu remettre le Prix du Jeune Espoir 2015 aux Etoiles de Mougins.
Mathieu porte la veste de Roger Vergé que lui a remise Denise Vergé.
La boucle est bouclée. L’avenir est assuré.
Le palmarès
1 – Matthieu Gasnier, Le Faventia, Terre Blanche, Tourrettes
2 – Quentin Diez, Le Vieux Logis, Trémolat
3 – Samuel Victoti, Troisgros à Roanne
Thierry Bourgeon/Les Etoiles de Mougins/septembre 2015/laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More