Franchement j’ai apprécié cette visite en Mayenne, vous allez me suivre et très vite comprendre pourquoi. Première étape du petit beurre, à l’alliance des sens et au sureau….
Commençons par Laval, à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris. Chef-lieu du département de la Mayenne, la ville compte un peu plus de 50 000 habitants. Ici est né Henri Rousseau (1844-1910) dit le douanier Rousseau et d’ailleurs le château de Laval, qui domine la cité, comporte en son aile un Musée de l’art naïf dont la visite s’impose.
Autre personnage attachant de Laval, Alfred Jarry (1873-1907), père notamment d’Ubu Roi. Souvenons-nous de la Pompe à Phynance, toujours en fonction du côté de Bercy et de ce mot non de cinq mais de six lettres qui nous échappe encore : Merdre, merdre et encore merdre… ! Laval dont le nom s’écrit dans les deux sens, se trouve à plus ou moins une heure quarante de TGV, temps qui devrait se réduire dans les deux sens aussi, alors que tout augmente, lorsque toute la ligne sera en LGV.
D’abord la Mayenne est un pays de terroir, mot qui ici n’est pas galvaudé. Nous sommes en Pays de Loire, entre Normandie, Bretagne et Anjou, ce qui n’est pas de la gnognotte comme aurait dit Victor Hugo …ou une apprentie pâtissière dans une pub TV actuelle. A l’heure où de nouvelles régions sont à la pointe de l’actualité, la Mayenne reste une vieille identité aux racines profondes, elle formait jadis avec la Sarthe la Province du Maine mais avant de quitter Laval, petit détour par le centre-ville et une pensée pour Daniel Hamelin (1942-2001) une grande voix de France Inter mais qui en 1980 fonda Radio Mayenne, aujourd’hui France Bleu Mayenne, une des trois premières expériences de radios décentralisées lancées par Radio France avec Fréquence Nord, France Bleu Nord, à laquelle j’ai ardemment participé et Melun FM, actuelle 107.1.
Un Petit Beurre Mayennais vraiment nature…
A la sortie de Laval, premier arrêt à Bonchamp les Laval, une petite commune limitrophe d’un peu moins de 6 000 habitants. Au 2 de la rue du Maine, La Galerie des Saveurs que dirige Emmanuel Dairou, un pâtissier pas tout à fait comme les autres.
Ne vous fiez pas à l’architecture de l’endroit, car c’est à l’atelier que ça se passe ou plutôt comme on le dit aujourd’hui au laboratoire. Le patron est un créatif passionné. A côté des baguettes traditionnelles ou céréalières, (Farine Label Rouge, levain naturel à la farine de meule et sel de Guérande) non loin des millefeuilles, religieuses et autres macarons, se niche à l’abri des gourmands mais pour combien de temps encore, Le Petit Beurre Mayennais aimablement accompagné d’une ligne de produits fins, naturels et gourmands, dépourvus bien sûr d’huile de palme et le comme dirait Cyril Lignac dans le Meilleur Pâtissier sur M6 dans un grand moment d’exaltation : « C’est bon, P… ! »
A côté des petits beurres mayennais fabriqués avec des produits locaux exclusivement, il faut goûter aussi les caramels truffés aux pépites de petit beurre ainsi que les pâtes à tartiner et autres confiseries chocolatées sur le même thème du Petit Beurre.
Emmanuel Dairou avec Gérard Conreur
L’Alliance des Saveurs : l’élégance d’une grande carte
Après la Galerie des Saveurs où est né le Petit Beurre Mayennais, place à L’Alliance des Saveurs, pour le gîte et le couvert, une très jolie table mayennaise où nous avons rencontré Stéphane Louveau. Nous sommes toujours dans le périmètre immédiat de Bonchamp les Laval et donc vous reconnaîtrez aisément le pain qui accompagnera à ravir la cuisine gastronomique que le chef vous proposera dans un cadre chaleureux et feutré.
L’Alliance des Saveurs, c’est un restaurant certes, mais aussi un hôtel 4 étoiles de sept chambres dont le charme très cosy ne vous échappera pas longtemps. L’ensemble constitué d’une maison bourgeoise de pierre et de granit de belle facture, est niché dans un parc boisé de deux hectares aux senteurs forestières automnales.
Chez les Louveau, on est dans la restauration depuis un peu plus d’un demi-siècle, de père en fils et en petit fils. Tout commence en 1962 où les grands-parents de Stéphane Louveau achètent une première auberge qui deviendra Chez Marcel, le prénom du grand-père. En 1976, changement de génération avec les parents qui prennent le relai et donnent une nouvelle impulsion. Chez Marcel, dont le succès ne se dément pas, continue de plus belle. Comme il le dit avec malice, Stéphane Louveau est tombé dans la marmite lorsqu’il était tout petit en épiant les faits et gestes de sa grand-mère Marguerite qui lui a transmis sa passion de la cuisine. Marcel, le grand-père, cultivera jusqu’à sa mort son potager avec un bon sens mayennais et surtout sans avoir recours aux engrais, à l’ancienne. Les produits récoltés, légumes, salades, aromates, etc. sont exclusivement réservés au restaurant.
Après une école hôtelière en Bretagne et diplôme en poche, direction l’Ecosse. Ce sera ensuite Paris, chez Ghislaine Arabian, Yann Jacquot et chez Michel Rostand où il passe plusieurs années. Après la Normandie, au Château de Sully à Bayeux, retour à la maison Chez Marcel pour un petit coup de main au père, retour aussi dans cette Mayenne qu’il aime et qu’il ne quittera plus. Quelques années après la création du Bistrot en 2001, cap en 2005 sur un nouveau projet : L’Alliance des Saveurs et cette maison que désigne Julie, son épouse, 23 Chemin du Préfet. Une maison construite par son grand-oncle et dans laquelle il jouait enfant. L’idée d’en faire un restaurant n’était pas nouvelle, elle avait germé dans l’esprit de l’apprenti. Pour Julie et Stéphane Louveau, le rêve se réalise en juin 2013.
L’Alliance des Saveurs a trouvé son adresse, un très joli cadre, authentique, à la décoration choisie pour une cuisine gastronomique inventive et raffinée. La salle principale peut accueillir une trentaine de couverts, et deux salons particuliers, une vingtaine de couverts. Nul doute que le souvenir du grand-père Marcel flotte dans l’air, il peut être rassuré : les produits servis ici sont des produits locaux et de qualité, des produits de saison. Les produits qu’il aimait.
La Maison du Sureau
Autre lieux, autre découverte… Notre parcours nous conduit à présent au cœur de la Mayenne, à une vingtaine de kilomètres de Laval, dans un petit bourg proche de Soulgé-sur-Ouette où se trouve La Maison du Sureau. Mais qu’est-ce donc que le sureau et que peut-on en faire de bon ? Telles sont les questions que nous sommes allés poser au maitre des lieux, Bertrand Bouflet.
présentation de la Maison du sureau
pourquoi le sureau?
Le Sureau, méconnu et mal-aimé
Une pharmacopée traditionnelle mais pas seulement…
La Maison du Sureau & Les Délices du Maine
A suivre….
Gérard Conreur/ décembre 2015/laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
2 Responses
[…] de notre balade gourmande en Mayenne (voir première partie) à la découverte cette fois de quelque chose qui se boit, quelque chose de frais, de joyeux et […]
[…] VOIR REPORTAGE SUR LA BALADE GOURMANDE EN MAYENNE […]