Ils portent haut les couleurs de leur récente IGP.
Les vins de ces vallées ont reçu l’agrément européen IGP en 2011. Anciennement Vins de Pays, dénomination poétique encore en usage aujourd’hui, selon les humeurs, ils s’enrichissent à présent du sigle IGP reconnu et mieux identifiable pour le consommateur.
Le label conforte également la notoriété d’une indication géographiquement protégée par l’Europe.
Les vins de ces deux vallées présentent de nombreux dénominateurs communs.
Elevés en altitude, entre 300 à 500 mètres, ils bénéficient d’un climat favorable à la vigne – des contreforts des Pyrénées audoises aux Cévennes héraultaises – entre douceur océanique et soleil méditerranéen. Très venté. Intéressants terroirs pour le futur. Ils feront face au phénomène de réchauffement climatique.
Issus de deux départements languedociens, Aude et Hérault, fiefs d’une forte tradition coopérative depuis 1905, ils ont vécu révoltes et contestations, mais aussi une forte solidarité.
Situées dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc dans (c’est que pour le 34 le PNR !)
Dans des paysages à couper le souffle – leur interprofession, le CIVL, les a justement classés dans la famille des Espaces naturels – les vallées sont traversées par deux fleuves capricieux, parfois tumultueux : l’Orb et l’Aude.
Deux cépages emblématiques, Pinot Noir en rouge pour l’IGP Haute Vallée de l’Aude et le Chardonnay en blanc pour l’IGP Haute Vallée de l’Orb, y ont trouvé grâce, appréciant la fraicheur de l’altitude.
Enfin les vins des deux vallées sont créés par des vignerons libres et inventifs.
Et leurs prix sont abordables.
Le Territoire de la Haute Vallée de l’Orb
La rivière Orb traverse le vignoble et même sa capitale géographique Bédarieux, dans l’Hérault. Ce joli village de 6500 âmes pourrait bénéficier de la marque recherchée « Petite Cité de Caractère ». Son patrimoine valorisé fait de Bédarieux un lieu de vie.
Le maire Antoine Martinez est aussi créatif et inventif que les vignerons qui l’entourent. Pour lui, le vivre ensemble, c’est la culture qui le porte. Et sa ville le lui rend bien.
Pays de minerais, de charbon, riche d’une histoire millénaire, les vignes ont été autrefois plantées par les ouvriers mineurs en vergers, autour de mazets, pour un approvisionnement exclusivement familial.
Aujourd’hui sur 1000 hectares, 11 vignerons indépendants et 2 caves coopératives élaborent des vins dans les trois couleurs. Dégustés au restaurant La Forge à Bédarieux, leur intéressante expression aromatique et saveurs, leur confèrent une aura et une typicité. Pourtant il est difficile d’exister à côté des Faugères, géographiquement proches et conquérants. Ces vins accompagnent joliment les charcuteries artisanales traditionnelles et truites fumées de Cabrié, chez Gilles et Michel Aninat, charcutiers à Hérépian. Les truites de Gravezon, petit ruisseau affluent de l’Orb, la pisciculture se trouve à Lunas !!
Chardonnay étonnant au Domaine de La Croix Ronde. François Pottier conte avec plaisir l’histoire de cette croix qui illustre l’étiquette de ses bons vins. Ce cépage Chardonnay aime décidément l’altitude et ce terroir singulier.
La Cave Coopérative Les Coteaux de Capimont à Hérépian fait goûter le cépage Marselan initié par l’INRA. Il s’épanouit ici sans problème, touché par la grâce.
La Haute Vallée de l’Orb serait-elle la future Côte Rôtie du Languedoc ?
Terroir de la Haute Vallée de l’Aude
La rivière Aude traverse ce beau vignoble, capitale Limoux, réputée pour ses chardonnays d’exception.
Le Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, accueille une superbe dégustation des vins de la Haute Vallée.
La bâtisse du 16ème siècle, transition architecturale entre Moyen-Age et Renaissance, raconte une longue histoire. Hôtel et restaurant d’excellente facture, sans ostentation. Chic et classe.
De grands coups de cœur
Le Domaine de l’Aigle, à Roquetaillade, le plus haut village de la Vallée. Gérard Bertrand, l’heureux propriétaire, régale de deux cuvées d’exception :
L’Aigle Royal, et Domaine de l’Aigle, Pinot Noir 100%, vins de haute gastronomie.
Le Domaine Mouscaillo à Roquetaillade, voisin du précédent, est le vignoble le plus haut du Limouxin. Marie-Claire et Pierre Fort soignent leur fief de 5 hectares à 500 mètres d’altitude. Vendanges manuelles, raisins entiers pressés. Excellente cuvée 100% Pinot Noir. 17 euros départ cave. Les prix aussi ont pris de l’altitude !
Le Domaine Antugnac, 74 hectares de vignes, propose une cuvée « Les Grands Penchants » Chardonnay 100%, et une cuvée « Côté Pierre Lys » Pinot Noir 100%. Tannins fins et discrets.
Elégants, sans défauts, on peut dire sans exagération qu’ils sont des vins de gastronomie.
A souligner Le Petit Toqué, en blanc, un vin bistronomique à 3 euros, signé Sieur d’Arques. 100% Chardonnay. Millésime 2014. Il coule délicieusement en bouche comme une eau de printemps.
Geneviève Guihard/ novembre 2015/laradiodugout.fr
Plus d’infos sur les IGP/Sud de France : igplanguedocroussillon.com (dont les 2 citées)
Carnet Pratique
Les références Vins et Produits se trouvent dans ce carnet pratique.
Haute Vallée de l’AUDE
Domaine de l’Aigle
Tel : 04 68 45 27 07
Domaine Antugnac, vignobles Collovray & Terrier
Tel : 04 68 31 32 06
Domaine Mouscaillo à Roquetaillade.
Tel : 04 68 31 38 25
Sieur d’Arques
Château des Ducs de Joyeuse
Tel : 04 68 74 23 50
Haute Vallée de l’ORB
Domaine de la Croix Ronde
Tel : 04 67 95 35 05
Cave Coopérative Les Coteaux de Capimont à Hérépian
La Charcuterie Cabrié à Hérépian
www.charcuteriecabrie-aninat.fr