Ensemble, les 16 domaines conjuguent et partagent l’amour du travail bien fait, mutualisent leurs idées, leurs moyens d’action.
Pour les fêtes de fin d’année qui arrivent à grandes enjambées, la sélection des vins de ces vignobles d’exception qui est proposée, est faite avec grand soin et jubilation gustative. Sans faire sombrer vos euros.
En apéritif ? Les Champagnes Drappier, à Urville. Leur réputation n’est plus à faire. Fer de lance et locomotive des Champagnes de l’Aube, les cuvées en culture bio, sortent des sentiers battus.
La Grande Sendrée est une cuvée exceptionnelle. Michel Drappier raconte lui-même l’histoire de son arrière-grand-père Drappier qui ne maitrisait pas bien l’orthographe française. Un incendie avait ravagé une parcelle laissant en surface une fine poussière de cendre.
Il baptise le champagne issu de cette parcelle « La Grande Sendrée », au lieu de « Cendrée » ! Cuvée Prestige Brut, Millésimé 2006. Excellent Pinot Noir mais aussi excellent Chardonnay de la propriété auboise. 78 euros départ cave.
La Cuvée Quatuor, inédite, surprendra les amoureux du divin breuvage. Composée de vieux cépages champenois oubliés, Arbanne, Petit Meslier, Blanc Vrai, complétés de 25 % de Chardonnay de la propriété. Etonnant. 59 euros départ cave.
Tel : 03 25 27 40 15
Avec les huîtres, un Muscadet de Sèvres et Maine, Domaine Guilbaud Frères à Clisson dans la Loire-Atlantique, s’impose. 70 hectares. Cépage unique, 100% Melon de Bourgogne. Une intéressante identité et un grand Muscadet.
Pas de fermentation malolactique, pas d’artifice, pas de bois neuf. Travailler les sols et soigner ses méthodes culturales sont les devises des frères Guilbaud.
La cuvée le « Clos du Pont » est un clos, cadastré, même s’il n’est pas ceint de murets. Le millésime 2009 réjouira vos papilles. 10,72 euros départ cave.
Tel : 02 40 06 90 69
Viandes et Poissons ? La fratrie Eliane, Guy, Bernard et Pierre Rolet tiennent ensemble le gouvernail du Domaine Rolet Père et Fils à Arbois dans le Jura. Ils ont des vignes sur les meilleurs coteaux dans les trois appellations Arbois, Cotes du Jura, l’Etoile.
Un Arbois rouge Trousseau 2011 mais aussi un exceptionnel Arbois blanc Chardonnay 2012, aussi gourmet qu’un grand chardonnay de Bourgogne. Avec des prix autrement compétitifs ! 10 euros départ cave.
Du gras, pas de boisé, une bonne minéralité. Une vinification soignée pour que les vins soient de garde.
Le millésime 2015 à Arbois ? Il sera exceptionnel partout dans le Jura, au dire du discret Guy Rolet. « Je ne reverrai jamais un millésime comme cela », dit-il. Belle couleur, pas un grain de pourriture ! Enjoy !
Tel : 03 84 66 00 05
Dominique Piron et son réputé Morgon
Il a des parcelles sur l’ensemble des crus de Beaujolais excepté en Côtes de Brouilly, Juliénas, Saint Amour. Et son Morgon du Py est bigrement loué.
La colline du Py abrite la plus vieille roche du Beaujolais. Roche volcanique bleutée. Dominique vous en montre un fragment. Là, le cépage Gamay s’épanouit à l’aise. La célèbre Côte s’étire sur 200 hectares. Lui, travaille 8 hectares sur ce terroir exceptionnel. Et son Morgon Côte du Py, millésime 2014, 15,00 euros départ cave, est d’une infinie longueur en bouche.
En restauration, les amateurs éclairés ne demandent plus un Morgon, mais un Côte du Py… celui des Domaines Dominique Piron.
Le Beaujolais Nouveau, millésime 2015, comment sera-t-il ? Riche, beaucoup de matière, et un taux d’alcool entre 13 et 13,5, soit un degré de plus que l’année dernière. Le discret Dominique Piron en élabore et on l’attend avec impatience le 19 novembre prochain.
Tel : 04 74 69 10 20
En dessert… un vignoble star à Jurançon et des vins séducteurs : ceux du Domaine Cauhapé. 44 hectares de coteaux bien exposés. Sa Quintessence connu du monde gourmet, le haut plaisir du vin, comme le dit lui-même Henri Ramonteu, l’heureux propriétaire, venu présenter ses vins. Son Quatuor de Cauhapé 2014, moelleux est fort apprécié. Assemblage de quatre meilleures cuvées : Ballet d’Octobre, Symphonie de Novembre, Noblesse du Temps, Quintessence du Petit Manseng. Cuvée Quator de Cauhapé composée de 80 % Petit Manseng et 20 % Gros Manseng. Prix 42 euros départ cave.
Les Cépages du Jurançon sont uniques. Jamais reproduits ou clonés dans un autre vignoble, dans une autre partie du monde. C’est une force.
Tel : 05 59 21 33 02
Dégustés au restaurant Le Pinxo, 9 rue d’Alger Paris 1er, Chez Alain Dutournier, ce fut un grand moment de bonheur. Divines bouchées typiques du grand Chef ont comblé des papilles pourtant réputées difficiles.
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr