C’est Camille Brouillard, une jeune étudiante de 22 ans, scolarisée au Lycée hôtelier du Touquet, dans le Nord qui remporte le Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe. Le concours ,suivi par la Radio du Goût, s’est déroulé hier lors de la Fête de la Truffe à Sarlat où se sont vendus plus d’une cinquantaine de kilos de diamants noirs!
Le concours, placé sous le contrôle d’un jury prestigieux composé des meilleurs chefs étoilés était présidé cette année par Gilles Goujon, chef trois étoiles de l’Auberge du Vieux Puits dans l’Aude et Meilleur Ouvrier de France. Il était assisté d’un président d’honneur: Yannick Delpech chef de l’année 2013 Gault&Millau.
Ouvert aux élèves des bacs professionnels option cuisine, aux étudiants en BTS et aux CFA de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter, à l’issue d’une sélection sur dossier, 8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer.
Il est 9h, les finalistes sont attendus au centre culturel de Sarlat, transformé pour l’occasion en une véritable cuisine. Ils prennent possession de leur espace de travail et doivent d’abord réaliser en 2h15 maximum la recette de la pièce froide.
Vers midi, on change de décor. Une petite pose casse-croûte est organisée « pour les amis » aux abords de Sarlat dans une ancienne ferme du Périgord où, dans l’immense cheminée, cuisaient à la broche trois magnifiques sangliers…
C’est dans cette ambiance que j’ai tendu le micro de la Radio du Goût. Honneur à la famille Rougié.Alain, le fils de Jean fêtait le 140 ème anniversaire de la célèbre maison…
Jean Rougié, l’homme de la quatrième génération…
La parole est au Président. La dernière fois que je l’ai enregistré Gilles Goujon n’avait que deux étoiles. Depuis j’ai assisté à son ascension. Aujourd’hui il a atteint le firmament de la gastronomie mais s’il est à Sarlat c’est d’abord et avant tout pour se retrouver entre amis…
Gilles Goujon, parle d’amitié et de bon goût…
En Périgord les bons plats ça s’arrose avec modération mais surtout avec du Bergerac…
Deux viticulteurs à la fête:
(de gauche à droite) Vincent Vesselle – Château La Rayre et
Christian Roche – Domaine de l’Ancienne Cure
Retour au Centre Culturel. En début d’après-midi commence la deuxième épreuve qui porte sur la réalisation d’une recette chaude à base de truffes et d’escalope de foie gras.
Le travail d’équipe entre l’élève et le professeur fait partie intégrante de ce concours.
Le coordinateur de ce week-end gourmand, explique comment est venue l’idée de cet événement
Franck Duval se souvient des débuts de cette belle aventure
La salle, ouverte gratuitement au public, est remplie comme un oeuf. Il est 15h30, sur la scène le jury commence à évaluer les plats des candidats selon plusieurs critères: la tenue du poste et l’hygiène dans le travail, les aptitudes techniques, l’aspect général de la recette, sa tenue à la coupe, les parfums dégagés…
Regardez ce que cela donne, hors cuisine, les chefs étoilés au boulot…
A 18h30 les résultats sont proclamés et le Trophée Jean Rougié est remis à Camille Brouillard. La jeune femme a travaillé avec son professeur de cuisine, Franck Baruzier
.
.
Place à Monsieur le Maire de Sarlat. Il en a de la chance d’être le premier élu d’une aussi belle et bonne ville. » Il est normal dit-il qu’elle célèbre à sa manière les producteurs de la région. Le tourisme et la gastronomie c’est 50% de l’activité économique du pays »
Jean-Jacques De Peretti au micro de la radio du goût…
A Sarlat, berceau historique de l’oie, du canard gras et de la truffe, on ne s’arrête jamais de déguster.
En Fevrier ce sera la Fête de la noix avec un concours régional à la clé. En avril Fest’oie. Je ne vous en dit pas plus…Venez déguster!
Thierry Bourgeon. 16 janvier 2016/laradiodugout.fr
Le site de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe/Trophée Jean Rougié:
www.ac-foiegras-truffe.com
Un grand merci pour leur efficacité et leur aide à Élise Barrière, Marina Cousseyl, Audrey Lobry, Nadine Labattut (mairie de Sarlat)
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More
1 Response
[…] le laissait entendre le négociant français Pierre-Jean Pébeyre lors du Trophée Jean Rougié (voir reportage) il y a deux semaines à […]