Flânerie poétique et gourmande dans L’Ouest irlandais

Le froid peut bien s’installer sur toute l’Europe, mais il épargne en partie la verdoyante Irlande du Sud-Ouest baignée par le chaleureux Gulf Stream.

« Welcome to »  Irlande,  « Fàilte go » dans la beautiful Province de Munster, abritant entre autres  les Comtés de  Limerick, mais aussi celui de Clare, meilleure équipe de rugby d’Europe,  fief réputé de la musique traditionnelle irlandaise. Les touristes de l’hexagone ne s’arrêtent pas spontanément dans ces Comtés géographiquement isolés. Et c’est dommage.  Surtout qu’à partir de l’aéroport de Shannon, une des portes d’entrée dans la verte Erin,  vous êtes au cœur du cœur pour découvrir quelques endroits  magiques… hors du temps.

D’étonnantes curiosités paysagères mais aussi gourmandes vous y attendent.

 On en prend plein les yeux …

Wild-Atlantic-Way-Header

…Sur la Wild Atlantic Way…    Elle court sur 2 500 kilomètres de côtes sauvages et n’a pas volé son nom.  Scénique et même surnaturelle.   Route matérialisée par un emblème en forme de vagues ondulantes sur tout son parcours,   de Cork jusqu’à Donegal.   Sites spectaculaires,   avec des spots de surf réputés.

Oui, on en prend plein les yeux sur la Loop Head, bande de terre finissante entre deux eaux, celles de l’estuaire du Shannon et celles de l’océan atlantique. Et les intrépides Falaises de Moher,  adossées au  pays enchanté du Burren.  Étonnantes curiosités géologiques du carbonifère,  d’aspect lunaire.

Autrefois, il y a 320 millions d’années,  une mer chaude tropicale recouvrait le Burren.  Dolmens intrigants,  lacs et grottes, fissures dans le roc. Flore et faune exceptionnelles.

La découverte de ces endroits magiques  met en appétit

On plonge dans l’étonnant et  le succulent ?

Fillet-Steak

Fillet-Steak ©DR

On mange divinement bien en Irlande  nouvel eldorado de la gastronomie. Finies les potatoes en entrée, en plat principal, en dessert !

L’Irlande  raffole du « locavore » et des   circuits courts.  Dans ces Comtés de Clare et LimerickProvince de Munster,  voici quelques étapes gourmandes  où vous serez reçu comme des princes sans faire sombrer vos euros.

Deux belles tables  à Ballygarry et à Lisdoonvarna,  valent leur étoile au Michelin, ou au moins un Bib Gourmand.

« The Mustard Seed », restaurant de la Guest House Echo Lodge,  est délicieusement campé  dans le petit village de Ballygarry. La « Wild Honey Inn » se pose  à Lisdoonvarna. A partir d’ingrédients exclusivement locaux des fermes avoisinantes,  vous êtes bluffés par la qualité et l’inventivité.   Un filet de bœuf de l’éleveur John Stone,  Angus ou  Hereford, et le fameux  agneau du Burren. Il  se nourrit d’herbes sauvages coincées entre la pierraille. Les races de  viande irlandaise donnent une chair juteuse et moelleuse. Elevés en liberté,  nourris à l’herbe exclusivement, le climat le favorise, bovins et ovins  irlandais offrent une apothéose de saveurs. Coté maritime… Une truite sauvage fumée,  un  « sea bass » (un bar)  de l’Atlantique,  fraîchement pêchés… c’est un autre régal.

On s’offre un banquet médiéval peu ordinaire ?

Le Château de Bunratty, On the way to “Limerick “  le propose. Ce Banquet, c’est le « must » mais il faut s’inscrire à l’avance.

château Bunratty

©Château Bunratty

Campé à   15 km  de Limerick, le Château, monument historique le plus authentique d’Irlande,  est une imposante bâtisse médiévale du 15ème siècle richement et joliment meublée.

La tradition d’hospitalité du Comte fondateur perdure. Des  Banquets Médiévaux réputés, de belle facture, sont organisés dans  l’immense  salle,   Great Hall, toute l’année. Ne pas en faire l’impasse.

Hydromel en apéritif et 4 plats typiques que l’on mange avec les doigts (?),  selon la tradition ancestrale,  sur l’immense table en bois d’époque,  devant un feu qui crépite dans l’imposante cheminée.

Musiques et danses irlandaises du célèbre Kilfenora Céili Band, du Comté de Clare,  antre réputé de  la musique traditionnelle.

 

Un « Irish Stew » authentique ?

2009_Irish-Stew_jpeg

Irish-Stew

 

Un lunch   épatant  au Café du Musée Hunt en plein cœur de Limerick. Le fameux  Irish Stew  est au menu. Pommes de terre savoureuses et goûteuses !

Plat  incontournable comme la visite du Musée qui   retrace l’histoire de la ville. Le « stew »  donne des forces pour apprécier la  riche collection d’objets d’art constituée   par les époux Hunt

. Clin d’œil aux francophiles : un vase d’aisance Bourdaloue, 18ème siècle, rappellera  les sermons  de l’évêque du même nom.  Des objets en argent finement ciselés évoquent le savoir-faire des huguenots chassés de France après  la révocation de l’Édit de Nantes.

A nice cup of tea?

A Kilbaha,  près de Killimer, en plein  Loop Head, bande de terre finissante entre deux eaux,  une étape de charme  dans une galerie d’art,  également épicerie fine. Gâteaux, pâtisseries faits maison accompagnent  de délicieux thés. Etape zen et presque hors du temps avant d’arpenter les célèbres Falaises de Moher.

 

 

L’indémodable « Fish and Chips »

roast-fish-with-minted-pea-puree

roast fish with-minted pea puree

Typique et indémodable,   finalement régressif tant  il rappelle les jeunesses désargentées, les virées  estudiantines.  Mode de restauration en street food ou finger food,  toujours en vogue.

Il s’est anobli  et fait toujours le buzz.

Ce Lord du sandwich est excellent et sublime à l’auberge The Long Dock à Carrygaholt au cœur de la Loop Head Péninsula et  mérite plus qu’une une halte. Fraîcheur et qualité du « see bass » ou du cabillaud selon la pêche du jour.

Une « Craft Beer»  sinon rien !

Guinness,  une « stout » crémeuse et  Smithwicks,  deux bières ancestrales  irlandaises mondialement connues, enchantent les soirées dans les singing pubs.

micro brasserie

micro brasserie ©DR

Aujourd’hui une farandole de micro-brasseries s’éclatent en créativité, élaborent  des « Craft Beers », excellentes  bières artisanales non filtrées et non pasteurisées.  Un bon before : le  bar de l’Hôtel Savoy  à Limerick.  Sa  riche carte de  Craft Beers,   la plupart « Organic », aux noms exotiques,  les délicieuses Torc Wheat ou la Fullers Organic Honey Dew.  Que du bonheur.

Une farandole  de fromages locaux au breakfast ? Why not ?

Photography by Emagine.

 

Une curiosité irlandaise : les fromages se dégustent au breakfast, au goûter, hors repas. Oui,   jamais au cours d’un repas.

Ils sont  présents au breakfast sur les beaux Buffets du Savoy Hôtel à Limerick,  au Bunratty Castle Hôtel,  à l’Hydro Hôtel de  Lisdoonvarna,  à L’Echo Lodge de Ballygarry.

Les produits laitiers, lait et beurre,  ont toujours été la base de l’alimentation en Irlande. Le pays  s’est cependant forgé, depuis quelques décennies,  une tradition  fromagère.  L’Irlande produit  une excellente qualité de lait. D’ailleurs  le meilleur thé au lait  du monde … n’est-il pas…Irlandais ?

Aujourd’hui le riche éventail des fromages irlandais  rapporte des World Cheese Awards   à l’Irlande dans les dégustations mondiales

 

Par exemple…

 

Le Cashel Blue,  le bleu d’Irlande, parfumé, au goût prononcé,  est affiné dans une seule ferme,  à partir du lait de  vaches  de la région pour garder son authenticité.

2015-10-CashelBlue

©CashelBlue

Le délicieux  Cheddarmature, ou vintage,   doux et crémeux, est le plus connu  et  le plus consommé en Irlande.

cheddar

cheddar

Et comme en France tout se termine par des chansons

En Irlande,  un Irish Coffee   clôture  tout bon moment.  Boisson mythique composée de café,  crème fraîche et surtout d’une bonne dose  de Whiskey,  breuvage distillé trois fois, véritable monument national. Nos amis irlandais ont toujours apprécié  la complexité  de ce breuvage à la robe dorée.  « Ce que le whiskey ne guérit pas, rien ne peut le guérir » dit un  fameux  proverbe de l’île.

25 janvier 2016, jour de l'Irish Coffee Day ©DR

25 janvier 2016, jour de l’Irish Coffee Day ©DR

Inventé à Foynes tout près de Shannon sur la  future Wild Atantic Way,  l’« Irish Coffee » a  réchauffé les équipages et passagers transis en provenance de l’Amérique. Ils voyageaient   en hydravion. Par la suite les célèbres globe-trotters,  Humphrey Bogart,  Hemingway,   ont fortement embelli  sa  notoriété!

Un musée des hydravions,  « Flying Boats » à Foynes,  retrace cet épisode.   Dégustation du breuvage mythique obligée.

L’envolée des « Oies Sauvages »

La France doit beaucoup à l’Irlande en matière œnologique.

Autrefois le Comté de Limerick,  le plus pauvre d‘Irlande,  a  généré un courant d’émigration vers la France. Baptisé les « Wild Geese » les « Oies Sauvages »,  les actuels Barton, Hennessy, Phelan Segur, Lynch-Bages… nous régalent de leurs nectars en grands vins et spiritueux. Merci les Oies Sauvages.

L’enrichissement du Tigre Celtique dû au boom économique des années 80,  n’a pas  ramené  ces oies au bercail.

Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr/ février 2016

 

Embarquement immédiat

beer-and-bottles-in-background

À la bonne vôtre, avec modération ©DR

Les informations touristiques

www.irlande-tourisme.fr

Les excellentes tables

The “Wild Honey Inn” à Lisdoonvarna

www.wildhoneyinn.com

Tel : +353 (o) 65 707 4300

The « Mustard Seed » à Ballygarry

www.mustardseed.ie

Un divin « Irish stew » au Hunt Café

www.huntmuseum.com

Un sublime Fish and Ships à Carrigaholt

The Long Dock

info@thelongdock.com

Tel: +353(o) 65 905 8106

Où dormir dans la soie  et breakfast de fromages authentiques?

Le Savoy Hotel, de Limerick

www.savoylimerick.com

Bunratty Castle Hotel, luxe calme et volupté

www.bunrattycastlehotel.com