La première Saint-Vincent Tournante organisée par la République de Montmartre… à Montmartre, a été portée sur les fonts baptismaux .Son Président, Alain Coquard, a eu la bonne idée de faire venir une palanquée d’excellents domaines de l’Ain, en Appellation Bugey. Le Bugey, son terroir d’adoption.
Une fête pleine d’allégresse
La Saint-Vincent s’est déroulée au cœur du cœur de Montmartre, au Restaurant emblématique La Bonne Franquette, rue des Saules, jouxtant le vignoble mythique montmartrois. Les élus de la République et les nombreux invités ont eu le privilège de déguster, dans l’esprit de Brillat-Savarin, goujonnettes de carpe, quenelles de brochet des Dombes et prestigieux poulet de Bresse. Servis avec les vins de cette jeune Appellation.
Une belle reconnaissance
Ce fut l’occasion d’introniser , originaire de Haute-Savoie par son père, directeur de La Bonne Franquette, dans l’Ordre des Commandeurs du Bugey, au cours du 87ème chapitre de la Confrérie, tenu par le Président de l’Appellation et Grand Maître Eric Angelot.
Patrick avait déjà été intronisé Maître Sommelier par les stars du gotha du vin, Philippe Faure-Brac, Serge Dubs, Olivier Poussier, lors d’une inoubliable cérémonie à la Bonne Franquette, en novembre dernier.
Distinction rare.
Patrick n’a pas suivi le cursus habituel de formation en sommellerie de ses nouveaux pairs mais son parcours, sa compétence, sa passion du divin breuvage, ont été reconnus par ces experts de la galaxie viti-vinicole du monde.
Zoom sur l’Appellation Bugey
Petit vignoble d’altitude de 500 hectares, caché dans les recoins des derniers contreforts du Massif du Jura, dans le département de l’Ain, en AOC depuis 2009, il élabore des vins friands, légers, fruités, avec un bon rapport qualité/prix.
De grands Coups de Cœur : au Domaine de Mataret, chez Céline et Thierry Tissot, viticulteurs à Vaux-en-Bugey dans l’Ain. Vignoble très pentu, travaillé manuellement sans désherbants chimiques, dont les parcelles sont abritées sous une falaise ensoleillée restituant la chaleur.
Une magnifique Roussette du Bugey, cépage Altesse, millésime 2011, coteaux de Mataret.
Egalement chez ces jeunes viticulteurs : un pétillant et excellent Bugey Brut en Méthode Traditionnelle.
Un Bugey Manicle, terroir et cru authentiques, cépage Chardonnay, du Domaine Monin mais aussi le Manicle cépage Pinot Noir du Caveau Bugiste ( groupement de producteurs), ont été très appréciés par ma tablée de gouleyants dégustateurs.
Geneviève Guihard/ laradiodugout.fr
Le Restaurant
La Bonne Franquette
2 rue des Saules- Paris 18
T : 01 42 52 0 42
Les Vins du Bugey
www.vinsdubugey.net
Le Domaine de Mataret
Maison Tissot
T : 04 74 35 80 55