Dossier : la Cité du Vin, vitrine de Bordeaux

La Cité du Vin ouvrira ses portes le 1er juin à Bordeaux. Elle a été pensée par Sylvie Cazes, sa présidente, comme une « passerelle entre Bordeaux et les vignobles du monde ». Michel Rolland, œnologue, est le président d’honneur du Comité de dégustation de la Cité du Vin.

 

Michel Rolland est aussi consultant pour des vignobles. ©DR

Michel Rolland est aussi consultant pour des vignobles. ©DR

La sélection des vins est assurée par le caviste Régis Deltil, et la dégustation par le sommelier Andreas Larsson. Il est chargé de goûter chaque vin, puis les commenter en vidéo. Car ce nouveau complexe est aussi une opération de communication. Avec 450 000 visiteurs attendus par an, la Cité sera une vitrine pour les vins de Bordeaux et de l’étranger, assure Michel Rolland.

Mais la communication n’a pas passé la barrière des vignes, puisque les viticulteurs de la région n’ont pas été associés au projet. Christophe Anney, propriétaire du château Tour des Termes, voit cependant d’un bon œil l’ouverture prochaine de la Cité.

Dans les vignes du château Tour des Termes. ©Christophe Anney

Dans les vignes du château Tour des Termes. ©Christophe Anney

Un lieu d’exposition

La Cité du Vin ne sera pas seulement un lieu de dégustation classique. Un parcours permanent ainsi que des expositions temporaires aborderont le vin sous divers aspects : historique, culturel, patrimonial…

 « Portrait de vins », module du parcours permanent ©Casson Mann/La Cité du Vin

« Portrait de vins », module du parcours permanent ©Casson Mann/La Cité du Vin

Le parcours permanent, qui s’étend sur 3 000 m2, explore par exemple la fabrication du vin, ou encore son marketing. De nombreux ateliers œnoculturels s’adressent aux amateurs comme aux spécialistes. Dans l’atelier « le vin des écrivains », on goûte par exemple les vins décrit par certains grands auteurs. Le parcours temporaire propose quant à lui deux expositions artistiques par an.

Karine Marchadour est médiatrice culturelle à la Cité du Vin de Bordeaux. ©Amélie Petitdemange

L’objectif est finalement de « proposer un voyage » autour du vin, explique Karine Marchadour, responsable de la médiation culturelle à la Cité. Mais l’atelier le plus étonnant est la dégustation « polysensorielle ». Installé dans un salon d’une cinquantaine de places et accompagnés d’un médiateur, le spectateur profite d’une dégustation immersive.

Karine Marchadour décrit cette expérience inédite

L'espace de dégustation "polysensoriel". ©XTU architects/La Cité du Vin

L’espace de dégustation « polysensoriel ». ©XTU architects/La Cité du Vin

La dégustation polysensorielle sera proposée trois fois par jour en juillet et août, puis une à deux fois par jour hors saison. D’une durée d’une heure trente, elle est accessible à 35 euros.

Amélie Petitdemange. Avril 2016/laradiodugout.fr

2 Responses

  1. 24 avril 2016

    […] Retrouvez Michel Rolland dans notre dossier consacré à la Cité du Vin de Bordeaux. […]

  2. 31 mai 2016

    […] Retrouvez: LE DOSSIER SPÉCIAL DE LA RADIO DU GOÛT  […]