La Cité du vin ouvrira ses portes au public à Bordeaux le 1er Juin prochain. Elle organisait une conférence de presse à Paris à laquelle participait La Radio du Goût. La cité attend de 450 000 visiteurs à 600 000 visiteurs par an selon les projections réalisées.
La Cité du Vin n’est pas un musée. On n’y verra aucun objet ancien mais au total 10h30 de programmes audio visuels, 50 films ou séquences interactives, sans parler des expositions temporaires, des colloques, et des conférences organisées pour évoquer l’histoire de ce breuvage, des hommes qui l’ont fait, le présent et l’avenir …
Une architecture futuriste respectueuse des émotions que le vin procure et qui tient compte dans le choix des matériaux de son élaboration (bois) et des états d’âme de celui qui le boit.
Un financement unique en France puisque sa construction voulue par Alain Juppé résulte d’un partenariat public-privé exemplaire. Le montant du mécénat correspond à 19 % du coût de sa construction.
Les précisions de Sylvie Cazes, Présidente de la Fondation pour la culture et la civilisation du vin, au micro d’Isabelle Monrozier.
La Cité du Vin ouvre à Bordeaux mais pour autant ce n’est pas la Cité du Vin de Bordeaux. Comme le dit Alain Juppé, le maire, sous forme de boutade » Comme nous considérons que nous sommes les meilleurs, nous n’avons pas peur de la concurrence « .
Bernard Farges, Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). est le premier à le dire haut et fort.
Et de fait la Cité du Vin a déjà noué des partenariats avec des producteurs du monde entier. Au Belvédère, cet espace qui s’annonce splendide en culminant à 35 mètres du sol avec une vue sur la cité girondine et ses alentours, on servira 20 vins du monde régulièrement renouvelés.L’une des premières expo temporaires sera consacrée au vin de Géorgie, et on pourra acheter à la boutique des bouteilles venues du monde entier.
Isabelle Monrozier/ mars 2016/laradiodugout.fr
Notez que La Radio du Goût prépare un reportage complet sur la Cité du Vin réalisé en collaboration avec L’IJBA (Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine)
1 Response
[…] Cité du Vin ouvrira ses portes le 1er juin à Bordeaux. Elle a été pensée par Sylvie Cazes, sa présidente, […]