Journées Particulières de LVMH en Champagne les 20, 21,22 Mai. Des visites à déguster dans les maisons du groupe pour des marques comme Dom Pérignon, Krug, Ruinart, Veuve Clicquot Ponsardin ou Moët.
C’est à Fort Chabrol à Epernay que s’est déroulé l’un des épisodes majeurs de la lutte contre le phylloxéra qui a décimé la Champagne à la fin du XIX ème siècle, 30 ans après son apparition en France.
Fort Chabrol, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, première école pratique de Viticulture et laboratoire de Recherche à l’initiative de Raoul Chandon, ouvert à la visite pour la première fois pour ces nouvelles Journées Particulières de LVMH.
C’est là en effet que fut adapté aux besoins de la Champagne et enseigné la technique de greffage qui permit de replanter la vigne et qui sera montrée aux visiteurs.
Rudy Scolari, Responsable de l’exploitation viticole explique en quoi consiste cette technique
Les Journées Particulières de LVMH seront l’occasion de découvrir également que la maison Ruinart a été l’une des premières à se servir des carrières de craie comme cave.
Des carrières somptueuses comme des cathédrales auxquelles on accède par un immense escalier et que l’on pourra visiter pour l’occasion.
Isabelle Pierre, chargée du patrimoine.
Vous verrez lors de ces visites également à l’oeuvre les remuants. Ces hommes qui tournent les bouteilles de champagne encore à la main pour les cuvées prestigieuses..
Cyril peut en tourner jusqu’à 60 000 par semaine
La maison Krug va privilégier la rencontre entre le public et les hommes et les femmes qui travaillent à l’élaboration de ce champagne. Les visites seront effectuées par les collaborateurs de la maison, y compris dans les caves.
Fabienne Moreau, responsable du patrimoine pour la Maison Krug.
Autre visite possible en Champagne à Reims, dans le cadre de ces Journées Particulières, celle de l’hôtel particulier du Marc, construit entre 1840 et 46 par un certain Edouard Werlé, l’associé à l’époque de Madame Clicquot. Aujourd’hui Veuve Clicquot y reçoit ses hôtes de marque. Dans ce magnifique décor, les chefs vous offriront une bouchée qu ‘ils auront réalisée pour l’occasion. Une mise en bouche !
Fabienne Moreau présente l’Hôtel du Marc au micro d’Isabelle Monrozier.
Bien sûr vous n’aurez pas le temps de tout faire…Et vous ne serez pas tout seul dans ces lieux magiques. Mais il est une autre visite qui vaut largement le détour lorsque l’on s’intéresse au champagne, c’est celle de l’Abbaye d’Hautvillers, inaccessible au public elle aussi en temps normal. C’est là que Dom Pierre Pérignon, Procureur et à ce titre responsable des biens du lieu, va chercher à donner à son vin une qualité particulière.
Voilà quelques exemples des lieux à visiter en Champagne. Pour les connaître tous et s’inscrire aux visites des Journées Particulières les 20, 21 et 22 mai : https://www.lvmh.fr/lesjourneesparticulieres
Isabelle Monrozier / mai 2016/ laradiodugout.fr