Dans sa belle robe orangée, ce joli fruit séduit petits et grands pour son gout sucré, acidulé, son côté pratique à déguster, pratique à emporter. Fruit moderne, il permet le grignotage, un « snacking » sain, un en-cas frais, savoureux, rempli de vitamines A. Sur le pouce, au bureau, dans la voiture, en allant au sport, ce fruit très digeste convient à tous, également aux très jeunes enfants.
Il signe sa pleine saison du 25 mai jusqu’à début août. A un prix de vente attractif.
Ce fruit périssable, à noyau, a le vent en poupe.
La dynamique de la filière française
Le Bassin méditerranéen est le berceau du fruit. Iran, Chine, sont des pays à très vieille culture arboricole. Aujourd’hui, la France est un grand producteur d’abricots de bouche, après l’Italie, mais devant Espagne et Grèce. La production se concentre en Gard et Crau, Vallée du Rhône, et Roussillon. La Drôme étant le 1er producteur français.
La recherche française abricotière est très active. La créativité variétale est infinie. De nouvelles variétés gustatives sont mises en place depuis quelques années avec des noms « improbables » comme Lido, Orangered, Tom Cot, Perle Cot, Kyoto, Sortilège… on ne connaissait que le Bergeron ! Tous difficiles à reconnaître. Et bientôt l’abricot plat ? La recherche est en cours…
Comme la vigne, l’abricot possède un terroir. Souvent de même facture et de même composition. Sols pauvres, sableux, pierreux, peu argileux. Il a également besoin d’une période de froid pour acquérir une bonne maturité.
La plupart des arboriculteurs travaillent en culture raisonnée. Ils taillent « en vert » pour que le fruit « blushe », et déclenchent la récolte à partir d’un code couleur.
Cette année 2016, une petite récolte est annoncée. Conditions climatiques obligent !
L’abricot aux fourneaux
Cru ou cuit, salé ou sucré, l’abricot se prête à toutes nos envies et nos appétits.
Chez l’étoilé Jérôme Nutile, à Nîmes, au superbe restaurant du Mas de Boudan, un menu « tout abricot » a émerveillé les papilles au cours d’un festival de saveurs. Recettes sucrées et salées. Pépite de foie gras et sa compotée d’abricots à la cardamone, poitrine de canard frottée au gingembre et suc d’abricots à la verveine, et dessert tutti quanti.
Coté confiture, l’abricot n’est pas en reste. Le confiturier Naturgie, chez Saveurs Attitude, référence de qualité dans l’univers du bio, innove avec une confiture d’abricots du Roussillon et Baies de Goji des Pyrénées. Mode de cuisson douce à basse température.
Geneviève Guihard/ juillet 2016/laradiodugout.fr
Restaurant Jérôme Nutile
351, chemin du Bas du Mas de Boudan à Nîmes
Tel : 04 66 40 65 65