C’est un simple marché gourmand , place des Républicains-Espagnols à Cahors qui sonne le coup d’envoi du festival Lot of Saveurs. Qui va piano va sano. En fait c’est sur le mode crescendo que se déroule, le premier week-end de juillet, 3 jours de festivités pendant lesquelles 10 000 gourmands se pressent ici, avant de prolonger le bonheur chaque jeudi de l’été dans 7 villages du Lot.
Honneur à la chèvre
On fête les 20 ans de l’AOC rocamadour (www.aoc-rocamadour.com). Ce petit fromages au cœur tendre, que l’on fabriquait déjà au 15ème siècle, est le produit vedette du festival 2016.
60 mm de diamètre, 16 d’épaisseur, 30 millions d’unités vendues chaque année. 6 à 7 jours d’affinage lui permettent d’obtenir ce fondant d’exception et son goût de noisette. Dominique Chambon, le président de l’appellation précise: « le rocamadour doit piauler, c’est-à-dire développer une bonne couche de crème entre la pâte et la peau. »
Qu’en pense-t-on du côté de la rue nationale à Cahors où se trouve La Maison Marty ? » Ici , dit Patrick, on l’aime à point. Les cadurciens l’adorent. Ils s’ en vend des centaines par semaine. Autrefois les saveurs variaient d’une ferme à l’autre. Aujourd’hui le goût du Rocamadour est devenu vraiment typique et unique« .
Les bons produits sont légions en Quercy. Il suffit de parcourir ce samedi le Marché de Cahors pour s’en convaincre.
Je décide de prendre de la hauteur. La propriétaire d’un appartement accepte de me recevoir au troisième étage. Son logement propose une vue imprenable sur un assemblages de toiles multicolores.
C’est la nouveauté « qui déchire à Cahors ». Les spécialités céréalières artisanales à la farine de blé tendre.
Nicole Croq raconte comment est née cette idée de produit à la ferme
.Autre nouveauté, au marché gourmand j’ai dégusté la Tartelette aux Noix de la Maison DESGOURMETS. Rien que le nom vous met déjà le Lot à la bouche! Cette pâtisserie artisanale est installée à Prayssac et perpétue la tradition on nous proposant cette gourmandise de 95 grammes fabriquée comme autrefois. les ingrédients: sucre, noix hachées (30%), beurre, farine de blé, lait, œufs et sel. Un point c’est tout. On en prend plein les papilles.
Pâtisserie Desgourmets – 46220 Prayssac. Tel: 09 64 42 07 84 – www.desgourmets.fr.
La table des saveurs
Le parrain du festival est le chef deux étoiles Michel Sarran venu de Toulouse.
Le samedi cours de cuisine, ateliers pique-nique, concours de cuisine amateur s’enchaînent. Point d’orgue de cette journée: le banquet géant de 2000 convives sur l’immense place.
Un moment festif valorisant le patrimoine culinaire lotois, organisé par les chefs des Bonnes tables du Lot, emmenés par le cuisinier Alexandre Marre (Chef du restaurant Le Balandre). Ce collectif de 27 restaurants, étoilés ou non, rassemble le must du département comme David Blanco, du restaurant Cuisine Côté Sud ou Jean-François et Florence Dive, de l’Ô à la Bouche
Hors les murs on n’est pas en reste. Le Jeu de Quilles à Cajarc est simple mais oh combien gourmand!
A Saint-Médard Catus, la cuisine du Gindreau est signée Pascal Bardet, second d’Alain Ducasse pendant dix-huit ans à Monaco, puis aux Belles Rives à Juan-les-Pins. Je me souviens de notre rencontre aux Etoiles de Mougins et de son émotion quand il me parlait de sa terre natale. Il a fait le saut. A peine revenu au pays ce Figeacois obtenait une première étoile en retrouvant les produits du Lot. Allez donc déguster sa volaille fermière aux oignons caramélisés ou son dos d’agneau à la sarriette et aubergine fondante.
Restaurant le Gindreau – Saint-Médard Catus. Tel: 05 65 36 22 27 – www.legindreau.com
A Lacave on fait très fort. Deux restaurants étoilés pour 300 habitants. Au Pont de l’Ouysse, les frères Chambon mijotent les produits de la rivière Dordogne. www.lepontdelouysse.fr
A 5 minutes, au Château de La Treyne, Stéphane Andrieux réalise des merveilles comme ce Foie gras de canard mi-cuit au torchon en religieuse, cerises noires, bonbons acidulés et rhubarbe.
ou cette Noisette farcie et côte d’agneau du Quercy, harissa verte et rouge, semoule végétale, jus à l’oriental
(Menu servi le 5 juin dernier à l’occasion de l’anniversaire de Stéphanie, l’épouse du propriétaire Philippe Gombert qui est également de Président de la chaîne des Relais&Châteaux.)
Château de La Treyne – Lacave – Tel: 05 65 27 60 60 – www.chateaudelatreyne.com
Le vin en son royaume
Ce dimanche sera consacré au fameux vin de Cahors.
Le Directeur du marketing , Jérémy Arnaud, est un homme comblé « Le Cahors et revenu dans la cour des grands…
Rencontre avec Pierre Pradel. Il vendait du vin. Il y a 10 ans il s’est fait vigneron. Avec un vignoble de 6 ha situé à Caillac aux portes de Cahors, il élabore des vins rouges AOC avec un cépage unique: le Malbec. Pierre propose également un rosé fruité et frais aux notes d’agrumes.
Pierre Padel évoque sa passion pour ce métier dont il est fier
Lo Domeni . 159, route des vignes vieilles – 46140 Caillac. 06.07.90.67.80 . www.lodomeni.fr
La sentinelle du vin de Cahors…
Le Château de Mercuès veille sur les » terrasses ». Nous sommes sur les terres de la Famille Vigouroux. C’est Bernard- Gabriel qui nous accueille. « Mercuès se devait dit-il d’être au rendez-vous de ce festival ».
Bernard-Gabriel Vigouroux sur la Radio du Goût
On déguste un repas préparé par le chef Julien Poisot. L’occasion d’un subtil mariage mets-vins.. A table!
Château de Mercuès. 46090 MERCUES . (+33)5 65 20 00 01 – email: mercues@relaischateaux.com – www.chateaudemercues.com
Le festival Lot of Saveurs s’est achevé ce dimanche soir sur un Dîner de Gala réalisé par les chefs du Lot en présence bien sûr de Michel Sarran, parrain d’une édition 2016 particulièrement réussie.
Le Maire de Cahors vous donne rendez-vous l’an prochain et a déjà des projets plein la tête …et les papilles.
Jean-Marc Vayssoure-Faure avec Thierry Bourgeon
Remerciements à toute l’équipe de Lot Of Saveurs.
Thierry Bourgeon. juillet 2016/laradiodugout.fr
.
A suivre….