Elles ont la pêche nos belles Pommes de Terre.
Elles sont inégalables dans un menu de fête ou un simple repas familial.
Ce pilier de la gastronomie et de la cuisine populaire est une STAR sur toutes les tables du monde.
Nées il y a 8 000 ans dans Cordillère des Andes, cultivées par les Incas, la pomme de terre a été découverte au 16ème siècle par les Conquistadores abordant les cotes de Colombie, Pérou, Équateur. C’est au Pérou que l’on retrouve les plus anciennes traces de sa consommation. Encore aujourd’hui, elle porte dans ces contrées lointaines le doux nom de « papa ».
Au 18ème siècle, le pharmacien français Antoine Parmentier multiplie les travaux scientifiques et vante les mérites nutritionnels de ce tubercule. Il s’imposera ensuite sur nos tables après avoir été amplement boudé.
Ainsi commence une belle histoire d’amour avec les français…
Aujourd’hui dans le monde, 6 000 variétés existent. Entre 250 à 300 variétés différentes en France, cultivées essentiellement dans le Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Bintje, la Mona Lisa mais aussi d’autres noms poétiques comme Artémis, la Caesar… La recherche variétale est active en France pour dénicher les variétés résistantes aux maladies.
Cette Solanacée de la même famille botanique que la tomate, se cuisine aisément et permet au cuisinier modeste de booster sa créativité. Attention à utiliser la bonne variété de pomme de terre, selon la recette imaginée.
Quoi de plus régalant qu’une une bonne purée de pommes de terre
Il est recommandé de faire cuire les pommes de terre avec leur peau, à l’eau froide, pour en conserver toutes les vitamines qui se trouvent sous la fine peau. Les éplucher ensuite une fois tiédies. Mixées dans le fameux moulin à légumes inventé par Jean Mantelet, brevet déposé en 1932, avec beurre ou crème, c’est tout simplement une Success Story.
En recettes festives, cette déesse donne la patate
Parmi les mille et une recettes à base de pommes de terre, Julien Machet, le créatif Chef savoyard étoilé en 2006, donne quelques pistes nouvelles, plus artistiques. Il reprend avec talent des recettes anciennes et leur donne un coup de jeune.
A Noël par exemple, son Cake à base de pommes de terre, fruits confits, ou bâton entier de vanille…
Cela commence par une bonne purée de pommes de terre (300 grammes) pour 6 personnes, passée au moulin à légumes. On ajoute 3 jaunes d’œuf et 100 grammes de beurre, sel poudre d’amandes et 150 gr de sucre, zeste de citron et fruits confits ou, plus original, un bâton de vanille entier dont on gratte les graines pleines de saveurs.
Les blancs, battus en neige, sont incorporés à la pâte.
Enfourner 45 minutes dans un moule à cake.
Et si l’on remplaçait le beurre par de l’Huile de Coco ? Vierge extra et entièrement « bio » de la tête aux pieds ?
Une nouveauté intéressante, originale et excellente pour la santé.
Ce délicieux gâteau sans gluten fera le buzz pour les Fêtes de fin d’année.
Geneviève Guihard/ novembre 2016/laradiodugout.fr
www.recette-pomme-de-terre.com
Crédit photo : CNIPT – P. ROUGEREAU