Avec le concours de la Confrérie de l’Ail Fumé, organisée par le Comité de la Foire, la 55ème édition de la Foire de l’Ail Fumé s’est tenue à Arleux, département du Nord..
Une vraie fête sous l’égide de la bonne humeur comme les gens du Nord savent la dispenser autour d’une fameuse Soupe à l’Ail, plat emblématique du village. Ambiance festive assurée.
L’ail d’Arleux est une variété d’ail blanc. En IGP depuis 2013, ce produit est unique en Europe. Il a bravé les temps, les siècles, signe de sa qualité, en dépit des nombreuses contrefaçons dont il a été l’objet.
Les grands producteurs d’ail sont l’Espagne, l’Italie et bien sûr la France du Sud. Il est inhabituel que cette denrée vienne du Nord. Et pourtant…
Un savoir-faire « nordiste » particulier
Le tressage en chapelet, jusqu’à 120 têtes liées avec du raphia, fait de la tresse une œuvre d’art. Le fumage, épisode précieux, anoblit la matière première. Le fumage permet une longue conservation, jusqu’à une année, et donne son goût piquant prononcé, si particulier.
Autrefois le fumage s’opérait avec la tourbe des sols d’Arleux. Aujourd’hui la sciure de bois, chêne et hêtre, l’a partiellement remplacée.
La tourbe joue le rôle d’une éponge. Ces milieux humides sont importants : ils stockent l’eau, la restituent en période sécheresse, protègent des inondations.
Refuges d’espèces animales et végétales rares ou menacées, ils sont zones de repos et de nourriture pour les oiseaux migrateurs.
Souvent dégradés, les espaces humides disparaissent. Arleux a su les préserver et les valoriser. Ils sont aujourd’hui protégés par le label Espaces Naturels Sensibles.
L’ail d’Arleux réclame peu de traitement, juste un désherbage et une rotation des cultures jusqu’à 8 ans. Ce qui implique une zone de production étendue.
L’emblématique Recette de la Soupe à l’Ail d’Arleux. Pour 4 personnes
Pour les fêtes de Noël qui arrivent à grandes enjambées, elle ne serait pas incongrue. Au contraire, elle prépare l’estomac et le repose
A 2 litres d’eau bouillante, ajouter un bol entier d’ail d’Arleux, épluché.
350 grammes de pommes de terre coupées grossièrement.
125 g de carottes râpées, sel, poivre.
La cuisson terminée, mixer puis ajouter beurre ou crème à volonté.
Enjoy!
Geneviève Guihard /novembre 2016/laradiodugout.fr