Littérature et Gastronomie dans la même assiette …

home-ambiance-salon-du-livre-perigueux-2016

quand les chefs sont auteurs ©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Le Salon International du Livre Gourmand, s’est tenu les 25/26/27 novembre 2016 à Périgueux, capitale du Périgord, au cœur de cette pimpante cité gourmande. Capitale du bien manger et du bien vivre.

Un sans-faute pour cette 14ème édition.

Une édition très « toquée » avec la présence de grands Chefs. Une foultitude d’événements, d’émissions culinaires, démonstrations, conférences passionnantes réunissant les auteurs, qui par leur belle plume, ont mis à l’honneur la qualité des produits, les vignobles, les terroirs, les savoir-faire et… la gourmandise.
Les auteurs présents, une centaine, ont accueilli 13 000 visiteurs sous le chapiteau.
20 000 personnes pour l’ensemble des manifestations dont la charmante petite ferme Péri’Meuh accueillant enfants et leurs parents.

Le Président d’Honneur ? Philippe Etchebest

livres-etchebest-perigueux-2016-1500

Une Star de la cuisine. Pourtant il ne se prend pas au sérieux. Rugbyman et boxeur de haut niveau, il circule à moto, sa monture préférée.

Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 33 ans, 2 étoiles au Michelin en 2008, ce Seigneur des cuisines, fidèle en amitié, a une vocation   : transmettre et accompagner les jeunes et moins jeunes dans leur périple professionnel. Il s’implique aussi auprès des détenus en prison.

Deux ouvrages sous sa signature se sont arrachés comme des petits pains :
« Cauchemar en Cuisine » et les recettes pour y remédier et «  Je ne lâche rien ». C’est vrai, il ne laisse personne dans la zone de confort.

Dans son restaurant bordelais courtisé « Le Quatrième Mur », il valorise les produits du terroir de la Nouvelle Aquitaine, véritable réservoir de produits d’exception, dit-il.

Philippe Etchebest explique à Thierry Bourgeon pourquoi il se sent ici chez lui à Périgueux

Trois distinctions, trois prix prestigieux

Le Prix littéraire La Mazille

prix-la-mazille-2016

©TB/laradiodugout.fr

Il rend hommage à Andrée La Mazille, cuisinière illustre, native de Périgueux, et auteure du best seller « La bonne cuisine du Périgord ».

Bruno Oliver de la dynastie familiale gourmande des « Oliver » reçoit ce prix avec émotion pour son ouvrage « Recettes de mon Grand-Père », le célèbre Raymond Oliver, pape de la cuisine du XXème siècle, inventeur des émissions culinaires dont l’historique n’est plus à conter.

 

Le Prix littéraire Les Savoureuses

Il met à l’honneur une femme auteure.

Camille Labro, jeune et brillante journaliste, a reçu ce Prix convoité. Son magnifique ouvrage « Fourche & Fourchette » salue les paysans, jeunes et
vieux, les néo-ruraux inventifs qui travaillent dur et chérissent leurs produits. (VOIR ARTICLE)

 

Le Prix BaChic

brunaux-herve-concours-etiquettes-perigueux-2016

Hervé Brunaux et l’étiquette victorieuse ©TB/laradiodugout.fr

C’est une Première  pour ce Concours d’étiquettes de Vin à l’initiative du Festival. Bonne idée.

L’étiquette d’une bouteille de vin est aujourd’hui un enjeu de communication.

Esthétique et originalité concourant ensemble pour le plaisir de l’œil.

Parmi les 180 postulants, Hippolyte, un jeune garçon de 8 ans (il en a 13 aujourd’hui) est l’auteur primé du dessin de l’étiquette de La Cuvée « Le Petit Fantet d’Hippolyte ». Fierté de ses parents vignerons en Corbières, Château Ollieux-Romanis.

 

Que du bonheur pour Hervé Brunaux, l’organisateur du concours au micro de la Radio du Goût

Périgueux. Une promenade du bien manger et du bien vivre

L’Office de Tourisme a organisé une passionnante promenade historique en hommage au passé gastronomique de la ville.

Le « Vieux Périgueux ». Sur les traces des anciennes « Hostelleries » réputées des XIX et XXèmes siècles. Une façon de rendre hommage aux arts de la Table et aux artisans des festins qui honoraient jadis la ville comme le souligne Antoine Audi, son Maire lors de la visite de l’exposition dédiée à ce thème au Musée d’Art et d’Archéologie.

Le bâtiment de l’actuelle Mairie n’était-il pas était un Hôtel-Restaurant réputé proposant gîte et couvert aux pèlerins se rendant à Compostelle ?

On y dégustait autrefois le fameux Pâté de Périgueux, le Poulet sauce rouilleuse…fleurons de la gastronomie périgourdine.

Un maire heureux, qui annonce l’ouverture en 2021 de la Manufacture Gourmande. Immense projet. Rendez-vous de tous ceux qui veulent savoir ce qu’est vraiment la gourmandise.

Geneviève Guihard/ Décembre 2016/laradiodugout.fr

www.perigueux-tourisme.fr

www.livregourmand.com

www.lamanufacturegourmande.fr