TRUFFE: une année bien noire…

grosse truffe

Qu’on ne s’y trompe pas cette magifique truffe noire, vendue hier à Sorges, c’est l’arbre qui cache la forêt. La production 2016 fait triste mine en France comme en Europe © Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

En France comme en Europe, la saison de la truffe s’achève sur un bilan bien décevant. 30 tonnes à tout casser pour la France alors que les très bonnes années on peut en produire jusqu’à 70 tonnes!
La tuber mélanosporum fait triste mine également en Italie: à peine 20 tonnes. Quant à l’Espagne, qui était jusqu’ici en pointe, elle reconnait une production d’à peine 40 tonnes.

Ces chiffres m’ont été indiqués par Jean Charles Savignac, le président des trufficulteurs européens, que j’ai rencontré hier à Sorges en Périgord où se tenait le dernier Marché aux truffes de la saison, avec un prix moyen de 900 à 1000 Euros le Kilo.

2016 est donc à marquer d’une pierre noire en raison notamment d’une sécheresse de près de 10 semaines cet été en certains endroits.
« La truffe est un produit déficitaire. Il s’en produisait près de 1000 tonnes en France, 2000 tonnes pour l’Europe, au début du XXè siècle, rappelle Jean-Charles Savignac, qui précise toutefois que la relance de la production est en marche. Il s’est planté plus de 500 000 plants de truffiers cette saison dans l’hexagone ». Une raison d’espérer, un jour, ne plus broyer du noir!

Thierry Bourgeon/ Sorges/janvier 2017/laradiodugout.fr

SAVIGNAC Jean Charles sorges 2017

©TB/laradiodugout.fr

Jean-Charles Savignac au micro de la Radio du Goût