Érigé sur les rives du fleuve Chao Phraya depuis près d’un siècle et demi le Mandarin Oriental est l’un des hôtels mythiques de Bangkok. Ce luxueux établissement dispose de 368 chambres et suites, plusieurs restaurants parmi lesquels Le Normandie où la gastronomie française est mise en valeur dans un cadre somptueux. C’est en regardant voguer les bateaux au fil de Chao Phraya que vous dégusterez les mets raffinés préparés par Arnaud Dunand Sauthier et son équipe.
VOIE ROYALE
Avant de poser ses valises dans la Cité des Anges, Chef Arnaud a connu un cursus royal. Il a débuté avec Marc Veyrat et Georges Blanc comme maîtres d’apprentissage puis il est passé chez Emile Jung au Crocodile à Strasbourg, avant de rejoindre Jacques Lameloise à Chagny en Saône et Loire. « Il m’a appris à travailler, à penser, nous étions très proches » me dit Arnaud.
Ensuite ce fut Paris et le Crillon avec Jean-François Piège puis le Grand Véfour avec Guy Martin.
Ce dernier enverra Arnaud ouvrir son restaurant de Bucarest en Roumanie. Mais le pays n’était pas prêt pour la restauration gastronomique. Et c’est par l’entremise d’un chasseur de têtes qu’Arnaud débarqua à Bangkok, au Mandarin Oriental pour un food testing.
« J’ai cru mourir en descendant de l’avion. Parti de Bucarest par – 35° il faisait + 40° à Bangkok« . Finalement Arnaud s’est adapté au climat et cela fait maintenant 5 ans qu’il exprime pleinement son talent en ce lieu emblématique.
DES PRODUITS D’UNE QUALITÉ RARE
Une grande majorité des produits est importée de France et Arnaud connait ses producteurs comme s’il était installé dans l’hexagone. « Mes asperges viennent de chez Sylvain Erhart qui produit les meilleures asperges au monde. L’agneau Allaiton vient de l’Aveyron, les poissons viennent de Bretagne, la viande de bœuf, de la Montbéliarde, est maturée 30 jours, les poulettes rustiques d’Armoise, race ancienne à croissance lente sont élevées en Mayenne. Il y a aussi quelques volailles provenant d’élevages organiques thaïlandais« .
A LA CARTE
Parmi les plats signature il faut absolument goûter :
– l’oursin d’Hokkaido, caviar Osciètre, sauce au champagne avec une émulsion de pommes de terre. C’est une explosion de saveurs en bouche, un plaisir divin !
– le turbot sauvage du Guilvinec, navet, poutargue et sauce crustacés.
– le pigeon Miéral de Bresse, melon confit, roquette et poivre de Timut.
Dans l’élaboration des sauces l’on retrouve la formation à l’Auberge de l’Eridan chez Marc Veyrat. Les fleurs et herbes fraîches sont en effet présentes, apportant une touche de fraîcheur et des parfums subtils qui subliment le produit. Cette note personnelle est particulièrement appréciée de l’ensemble des convives, qu’ils soient occidentaux ou asiatiques.
Sur le plateau de fromages il y a bien évidemment le traditionnel camembert de Normandie mais aussi des fromages de Savoie, région d’origine d’Arnaud Dunand Sauthier.
La carte des desserts du chef pâtissier Christophe Sapy propose un soufflé Grand Marnier, des crêpes Suzette, un baba au rhum, un dôme chocolat noisette et bien d’autres douceurs comme, en saison, la tarte fraises et pistaches accompagnée d’un verre de jus de fraises.
La cave est somptueuse. Elle a évolué au fil du temps, parallèlement à l’éducation du palais de la clientèle locale. Nous y trouvons de grands crus de Bordeaux et de Bourgogne mais aussi de très belles choses en provenance du Languedoc Roussillon, de la Vallée du Rhône, du Val de Loire ou encore d’Alsace. Quelques vins du Nouveau Monde sont également présents. De judicieux accords mets-vins sont proposés pour accompagner les différents menus.
Sous la houlette de Rahman Bousnina, maître d’hôtel français, le service est attentif et très professionnel.
La haute société thaïlandaise aime à se retrouver en ce lieu et apprécie grandement les finesses de la cuisine française. La clientèle thaïlandaise représente d’ailleurs plus de 50% de la fréquentation. Le restaurant est complet tous les jours midi et soir. Il est donc prudent de réserver.
La cuisine d’Arnaud Dunand Sauthier fait l’unanimité sur la place. Membre de la prestigieuse association des Grandes Tables du Monde, Le Normandie est assurément le restaurant à découvrir lorsque l’on passe à Bangkok.
Jean-Claude Boudet/août 2017/laradiodugout.fr
Le Normandie
Mandarin Oriental Hotel
48 Oriental Avenue
10500 Bangkok
Tel + 66 26 59 90 00
www.mandarinoriental.com
fermé le dimanche
Vous reprendrez bien un amuse-bouche!