Montreuil-sur-Mer, petit village de 2300 âmes, dans le département du Pas- de-Calais, sur la douce Côte d’Opale, peut s’enorgueillir d’avoir sur ses terres un Relais & Château de charme, un fleuron de l’hôtellerie et de la gastronomie en terre montreuilloise : le Château de Montreuil.
Son style architectural est davantage celui d’une une grande maison bourgeoise, cosy, intime, où on a envie de venir vivre un conte de fée et déguster une excellente cuisine bourgeoise. Dotée d’un macaron au Michelin !
Christian Germain et son épouse Lindsey, les directeurs affichent aujourd’hui leur réussite.
Achetée audacieusement il y a 10 ans sur un coup de foudre, la bâtisse historique tombée en léthargie, a retrouvé ses lettres de noblesse après de nombreux mois de travaux.
Aujourd’hui, fierté des Montreuillois mais aussi des Anglais. Il suffit de traverser le Tunnel sous la Manche tout proche…
Alors, on prolonge un peu le bénéfice des vacances et on reste en mode « été» ?
Une certaine idée du bonheur…by Christian Germain
Il est ch’ti et insuffle au Château sa bonhomie, sa grande générosité, un certain flegme britannique. Normal. Il a fait ses classes chez le triplement étoilé Alain Roux en Angleterre pendant 10 ans, y a rencontré son épouse Lindsey et parle couramment l’Anglais.
Christian a une passion : la cuisine. Mais aussi la chasse à la grouse en Ecosse quand il en a le temps…plutôt rare.
L’Hôtel Relais Château, 4 étoiles Chic et Classe
Elégant et soigné, l’Hôtel est à taille humaine. Une force.
10 Chambres toutes différentes. Confort majuscule. Lits à baldaquin et style médiéval pour les fans… au choix. Décoration pas ostentatoire, très chic style anglais, mobilier et design que Lindsey a chinés avec un soin d’antiquaire.
Un jardin fleuri et arboré sur ½ hectare entoure la bâtisse. Un labyrinthe de buis apaisant en forme de jeu d’échec invite au lâcher-prise. Et en après-midi, une nice cup of tea devant un parterre fleuri, avant un plongeon dans la piscine extérieure chauffée.
Les volets arborent une délicieuse couleur turquoise qui tranche sur le blanc éclatant des murs de façade. Les fenêtres se ferment à l’envers. Un look insolite et un clin d’œil excentrique dû à l’architecte. So british !
La Table ?
La Salle à manger donne sur le jardin et jouxte le grand salon. Un feu de bois illumine la grande cheminée en saison fraiche et, le soir, agrémente un bavardage entre amis. Tout cela donne de l’appétit.
Les plats « signatures » du Chef Fabien François sont un régal à déguster, mais aussi à contempler dans l’assiette. Une véritable œuvre d’art. Au menu d’une soirée ordinaire et pourtant féerique : une sole d’Etaples-sur-Mer dans son bouillon de petits pois frais, asperges, gingembre, cuite un peu plus qu’al dente. Goût iodé. Impeccable.
Tout est locavore et de première fraicheur. La pêche du jour d’Etaples, les œufs du poulailler voisin, les légumes et herbes des maraichers, amis du voisinage.
Petit déjeuner divin. Alors que les « Petits dej » de grands hôtels tendent à disparaitre, ici, vous serez toujours reçu comme Louis XIV au Grand Lever et chouchouté comme il se doit.
Crêpes faites maison le matin même, par le Chef Pâtissier Ludovic Trupin comme le pain et les succulentes viennoiseries.
Le service ?
Discret, courtois, pas encombrant, juste ce qu’il faut.
Christian Germain est au petit soin pour chacun de ses « invités », généreux de son temps et à l’écoute du moindre petit dérangement ou information à délivrer sur la pêche du jour et la température saisonnière.
Ici, l’ennui n’est pas du voyage
Les balades sont plurielles. Les découvertes patrimoniales aussi.
Cette ville remparée sur 2,8 km a consolidé au fil du temps ses vieux remparts du 16ème siècle. Ils sont finalement bien conservés. Baptisée la « Carcassonne du Nord », Montreuil et ses courtisés remparts, justifient une balade à pied facile, agréable en suivant le tracé des cinq tours de garde. Vauban est passé par là. Etoiles et glacis sont encore lisibles.
Les Casemates de la Citadelle, devenues Musée, illustrent le formidable engagement de l’Empire britannique sur la Côte d’Opale durant la Grande Guerre. Elles ont abrité l’état-major des armées britanniques. Les jolies places Darnétal et du Général de Gaulle où siège toujours la statue du Maréchal Douglas Haig, sont accueillantes. Ruelles charmantes et venelles pleines de bistroquets et restaurants ou fleure bon l’appétit de vivre.
A quelques jets de bouchon de Montreuil-sur-Mer l’authentique Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil cherche une nouvelle affectation. Certainement un Hôtel de luxe dans cette bâtisse d’exception ?
La Côte d’Opale abrite la station balnéaire Proche du Touquet à 18 km. Autrefois la mer arrivait jusqu’à Montreuil, mais le port s’est ensablé au fil des siècles.
Berck-sur-Mer, à quelques encablures de Montreuil, ses plages de sable fin, son Musée de France d’Opale Sud, avenue de l’Impératrice, fait découvrir l’œuvre des peintres de la marine de Berck et l’archéologie de la Côte d’Opale.
Alors, c’est décidé, on prolonge le bénéfice des vacances et on reste en mode « été » au Château de Montreuil !
Geneviève Guihard/ septembre 2017/laradiodugout.fr
Le Relais & Château de Montreuil, à Montreuil-sur-Mer
4 Chaussée des Capucins
62170 Montreuil-sur-Mer
Tel : 03 21 81 53 04
Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer & ses Vallées
Tel : 03 21 06 04 27
www.tourisme-montreuillois.com