La « Via Garona » est un nouveau chemin de pèlerinage en Haute-Garonne. Une alternative naturelle permettant de rejoindre l’antique voie pèlerine vers Saint-Jacques de Compostelle. Une bretelle, une voie tranquille, peu encombrée que les pèlerins empruntaient déjà au Moyen Age. Elle rejoint les itinéraires européens connus et labellisés au Patrimoine mondial de l’humanité.
Initié par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, associé au Comité départemental du Tourisme et à la Fédération Française de la Randonnée, ce sentier GR traverse 41 communes du département.
Récemment portée sur les fonts baptismaux le 1er juillet 2017 par une randonnée inaugurale, la Via Garona permet au touriste de redevenir explorateur en proposant 31 randonnées pédestres hors des sentiers battus, à faire à la journée.
Le Topoguide spécialement conçu permet un voyage sur mesure, un voyage aux petits soins, même s’il est encore perfectible.
170 km de sentiers balisés.
La Via Garona longe la Garonne douce ou tumultueuse et ne s’en éloigne jamais. De Toulouse la Rose point de départ jusqu’à Saint-Bertrand-de-Comminges en piémont pyrénéen point d’orgue final, en cheminant par Rieux-Volvestre, Martres-Tolosane, elle traverse des paysages de rêve, des sites patrimoniaux remarquables, enrichis d’excellente gastronomie locale.
La « Via Garona », épicurienne de la tête aux pieds
Le ventre se creuse en marchant, c’est bien connu.
Les incontournables pépites gourmandes de la Haute-Garonne, ces mets diététiquement incorrects qui fleurent bon le terroir, accompagnent toutes les étapes pèlerines : foie gras, cassoulet (de Toulouse !), gâteau à la broche cuit au feu de bois, sorte de pâte à crêpes déroulée couche par couche, dessert traditionnel pyrénéen honorant les cérémonies festives.
Sans oublier son vignoble de Fronton, au rare et emblématique cépage la Négrette. Il mérite un éloge à lui tout seul.
Mais on trouve aussi dans de petites bourgades du Comminges, quelques productions paysannes originales. Par exemple…
A Estancarbon proche de Saint-Bertrand-de-Comminges le spirulinier Daniel Soupène fabrique la Spiruline, cette algue microscopique des lacs des pays chauds. Les Aztèques en consommaient !
Élevée dans la chaleur et la lumière de ses serres chauffées, vendue sous forme de paillettes déshydratées, cette algue des Aztèques est saluée meilleur aliment pour l’avenir : 100% naturel, riche en protéines et en fer. www.laspirenee.com
Bienvenue à la Ferme de Prouzic. Au village de Valentine, en cœur de Comminges, proche de Saint-Gaudens, la ferme-fromagerie de Prouzic est fière avec ses 60 vaches, de fabriquer un rare yaourt au lait entier naturel sous la marque « Mon Lait ». Mais aussi de délicieuses Tommes et un Lactique à faire chavirer les papilles.
Geneviève Guihard/ août 2017/laradiodugout.fr
www.hautegaronnetourisme.com
Tel : 05 61 99 44 00
Le TopoGuide La Via Garona
www.ffrandonnee.fr
Ou régaler ses papilles sur la Via Garona ?
Le Resto’de la Halle à Rieux-Volvestre
Cassoulet, tripes, tête de veau, Piquillos à la brandade de morue, boudin aux piments d’Espelette et fromages des Pyrénées au lait cru. Production en direct auprès des bergers fidèles
Tel : 05 61 87 62 81
www.restodelahalle.com
Le Restaurant et Hôtel Castet en face le gare de Martres-Tolosane. Mérite fortement son Bib Gourmand au Michelin. Le Chef est fin pâtissier. En fin de repas, s’il vous reste une petite faim, goutez les desserts « maison », qui vous transpercent l’âme.
www.hotelcastet.fr
Où dormir ? Accueil chaleureux et confort majuscule
Hôtel Riquet, 3 étoiles, rue Riquet à Toulouse, centre-ville. Dotée d’une petite piscine chauffée très agréable.
Tel : 05 61 62 55 96.
www.hotelriquet.com
Hôtel-Restaurant du Lac à Boussens. Vue majestueuse sur un bras mort de la Garonne. Restaurant gastronomique.
www.hotelrestaurantdulac.com
Hôtel Le Commerce, 3 étoiles, à Saint-Gaudens. Spa, hammam, sauna en prime.
www.commerce31.com