Bord BIA c’est-à- dire l’Irish Food Board, ou encore le service de valorisation des produits agroalimentaires irlandais, a fait connaitre et déguster ses produits phares à l’occasion des fêtes d’Halloween. L’origine irlandaise de cette trublionne fête s’est naturellement exportée vers les Etats Unis lors de l’immigration irlandaise.
Tous ces produits ont pour signature : la qualité. Leurs producteurs adhérent à une charte qualité baptisée Origin Green.
Un dîner organisé au restaurant gastronomique Château des Iles à La Varenne Saint Hilaire, dans le Val de Marne, a régalé les convives autour de produits magnifiques et goûteux.
Après les Huîtres TIA MARAA, l’emblématique citrouille a lancé le menu de fête avec le Jack Be Little, potage de courge d’Halloween typique devenu historique.
Les coquilles Saint Jacques et le Saumon Bio d’Irlande ont été suivis du fameux Bœuf Hereford cuit de deux façons : en paleron braisé, lentement, à la bière Guinness (sublime). Et en contre-filet rôti accompagné de champignons d’automne.
Les fromages fermiers irlandais ont mis une note lactique au repas. Un divin Cashel Blue dégusté avec un Whiskey tourbé du Connemara. Le seul Whiskey tourbé en Irlande.
En finale le « Barm Brack », sorte de cake emplis de fruits confits, cannelle, muscade, dont on cache à l’intérieur un penny pour le fun. Gâteau emblématique d’Halloween.
Les vins généreusement servis en magnum, un Meursault millésime 2013, et un Pauillac millésime 2014, n’étaient pas du ressort du Bord Bia. Of course…
Le Chef du Château des Iles Pierre Teyant nouveau membre du Chef’s Irish Beef Club, a mis les petits plats dans les grands pour cette soirée festive, régalante et inoubliable. Il aime les produits irlandais d’appellation et de grandes origines et les sert régulièrement à sa table.
Zoom sur un bœuf irlandais de grande qualité : le Hereford
Cette race bovine rustique, robuste, à petite carcasse, produit une viande d’une grande finesse, ultra-tendre. Toujours nourrie à l’herbe été comme hiver, le Hereford ne connait pas l’ensilage, le foin. La régularité dans son goût et son moelleux, le fait apprécier et courtiser.
Nous avons certainement dégusté une des meilleures viandes du monde.
Geneviève Guihard/ octobre 2017/laradiodugout.fr
www.bordbia.ie
www.boeuf-irlandais.fr
www.origingreen.ie
Hôtel/Restaurant gastronomique Château des Iles
www.chateau-des- iles.com
Tel : 01 48 89 65 65