Le bel Aveyron, autrefois le Rouergue, nom de la Province de l’Ancien Régime, est le département de l’Hexagone qui compte le plus de « Plus beaux Villages de France » : 10 !
Ce territoire au patrimoine bâti d’exception, à la richesse vernaculaire unique et préservée, est aussi le fief d’un vignoble encore insuffisamment connu : Marcillac. Une pépite qui mériterait une notoriété plus importante. Pourtant l’AOC obtenue en 1990, les vins multi-médaillés aux Concours de Mâcon, et au Concours Général Agricole, soulignent la qualité et la reconnaissance de ce petit bijou de vignoble.
Marcillac. Un bien joli vignoble autour d’un bien joli village
Dans un paysage de vignes perchées, Marcillac, proche de Rodez, est une petite cité joyeuse, vivante et animée. Son marché courtisé le dimanche lui donne un air de fête, sans qu’elle se sente pour autant endimanchée.
Maison à encorbellements, toitures en lauzes de schistes, taillées en écailles de poissons. Cette roche friable ressemble à un mille-feuille. Seul souci, le poids des lauzes justifiant ses toits pointus. L’ardoise d’Espagne, plus fine, taillée en écailles de poissons, est aujourd’hui autorisée par les Bâtiments de France pour la réhabilitation. Les chevilles en bois, crochetées, ont ainsi été remplacées par des clous inoxydables.
La Route des Vins de Marcillac. Un chemin de bonheur
Dans ce paysage vallonné, et verdoyant, émaillé de jolis villages de charme, Marcillac, ce vignoble de montagne original et unique a failli disparaître.
Le phylloxéra, les ravages de la Grande Guerre ont saigné ses surfaces et ses vignerons. Cependant, une poignée d’irréductibles vignerons, derniers des mohicans, l’ont sauvegardé dans les années 1960.
Aujourd’hui ce vignoble anciennement monastique, créé par les moines bénédictins du monastère de Conques tout proche, continue à exister sans ressembler aux autres.
3000 hectares autrefois de surface de vignoble, aujourd’hui 200 hectares. Mais Marcillac cherche à s’accroitre. Il aurait le vent en poupe car de plus en plus d’amoureux du vin recherchent des produits authentiques, sans intrants chimiques, aux cépages autochtones, cultivés sur des terres non dépouillées.
Le vignoble de Marcillac. Des atouts maitres
Son sol d’éboulis calcaires et ce fameux Rougier de Marcillac, ce grès rouge qui colore la terre, associé au cépage unique, autochtone, peu sensible aux maladies : le Mansois. Le Prunelard intervient en cépage complémentaire.
Une grande richesse végétale, des vignes aérées, pentues, vendangées manuellement.
Un climat, style « Petit Nice », ne nécessitant pas d’intrants chimiques dans la vigne. L’amplitude thermique jour/nuit est bénéfique aux ceps.
L’AOP obtenu en 1990 a certes boosté sa notoriété mais pas encore suffisamment. Le vignoble est labellisé Vignobles & Découvertes.
Coups de cœur de Domaines familiaux indépendants et d’une Cave Coopérative
Tous, de la cave coopérative aux vignerons indépendants, vous accueillent dans leur domaine en toute simplicité et avec une immense générosité.
Les vins sont fins, élégants et fruités.
La Cave Coopérative de Valady mutualise les moyens de porteurs de raisins. Cave et boutique sont situées dans un bâtiment flambant neuf, bien adapté aux technologies modernes.
13 vignerons indépendants dont les propriétés s’expriment de quelques ares à une trentaine d’hectares. Remembrement difficile par achat progressif de parcelles cultivées autrefois en bandes de terre verticales.
Domaine du Cros à Goutrens, chez Philippe et Julien Teulier. Magnifique Cuvée « VV », Vieilles Vignes, millésime 2014.
Claudine et Eric Vinas au Domaine des Costes Rouges
A Clairvaux, Domaine Pascal et Vincent Laurens, et Domaine Jean-Luc Matha Superbe cuvée « Père à Fils ».
La Cave Coopérative des Vignerons du Vallon, située à Valady, proche de l’aéroport de Rodez regroupe 38 producteurs, pluriactifs, ou retraités, souvent d’anciens paysans-ouvriers des anciennes mines de Decazeville.
Ils travaillent leur vigne comme des jardiniers. Un excellent « Le Chastelas », vieilles vignes. Intéressante Cuvée Réservée millésime 2014. Vin de noix et Ratafia, complètent la gamme
Conques, joyau architectural au milieu d’un écrin de verdure
« Concha » en latin, « Concas » en langue occitane, signifierait cirque rocheux.
A l’origine, le monastère bénédictin et l’abbatiale romane Sainte-Foy, veillaient sur l’un des plus riches trésors d’orfèvrerie de la chrétienté. On y vénérait les reliques de Sainte Foy, jeune martyre chrétienne d’Agen, reconnue pour ses miracles. La « translation furtive », secrète et discrète des reliques de la Sainte à Conques, a accru sa fréquentation. Les dons nombreux ont enrichi l’ensemble religieux.
Construite en 100 ans dès le 11ème siècle, Conques devint une étape incontournable sur le chemin de pèlerinage pour Compostelle. Classée Unesco à ce titre. Il reste cependant 2000 km à parcourir avant l’étape ultime.
Prosper Mérimée a sauvé Conques de la destruction et l’a classé. C’est l’un des premiers Monuments historiques.
Conques, 280 âmes, a su garder « l’esprit des lieux » comme le souligne avec fierté son maire Philippe Varsi.
Conçue pour la lumière, sa hauteur de voûte impressionne. Une myriade de fenêtres est aujourd’hui habillée par le peintre vitrailliste natif de Rodez, Pierre Soulages. Discrètes et laissant filtrer une douce lumière, les vitraux se colorent délicatement à certaines heures du jour.
Ne pas quitter le « pays » sans avoir visité le Musée du Rouergue Arts et Métiers traditionnels à Salles-la-Source. Ancienne filature de laine reconvertie, cette imposante bâtisse expose les outils de l’économie traditionnelle rouergate, de la vigne à l’élevage. Il est labellisé Musée de France.
Conques. Un petit vignoble IGP Vin de l’Aveyron. Vignoble « star » de demain
Les frères Patrick et Joël Rols installés à Conques, élaborent un vin nature, sans soufre, sans intrants chimiques. Petits rendements. Non filtrés, ces vins de soif agréables à boire, sont élevés sur une terre riche, jamais souillée par les traitements chimiques nocifs.
Un rosé vineux et charnu, un blanc Chardonnay très fruité. En rouge, les Cuvées « La Coquille » et « Les Anciens » accompagnent joliment un repas.
Geneviève Guihard/ septembre 2017/laradiodugout.fr
Carnet de Voyages
Y aller ? Une compagnie anglaise Eastern Airways dessert Rodez-Aveyron en 1 heure 15, à partir de Paris-Orly. Fréquences régulières. Service confortable et irréprochable.
Tel : 05 65 42 20 30
Le tourisme en Aveyron
Les domaines vignerons et la cave coopérative de Valady
Tel : 05 65 72 70 21
Où dormir dans le charme, le calme, voire l’insolite ?
L’Auberge de l’Ady à Valady, située en cœur de village, proche de Marcillac.
4 chambres élégantes désignées sur un thème vigneron !
Tel: O5 65 72 70 24
A Conques, Hôtel Sainte-Foy, 3 étoiles. Bel accueil. Cosy, authentique, climatisé. Le luxe ? Chambre avec vue imprenable sur l’Abbatiale.
Tel : 05 65 69 84 03