©oblica
Laissez-moi vous la présenter. Vous ne devez pas la connaître. Elle s’appelle Oblica (prononcez oblitsa) et elle arrive tout droit des collines de l’île de Brac (prononcez Bratch), sur la mer adriatique, en Croatie.
sur l’ile de Brac ©oblica
Oblica est toute jeune. A peine 5 ans et déjà beaucoup de personnalité.
Une huile d’olive certifiée Bio, non filtrée. Un conditionnement réalisé au fur et à mesure des commandes dans de très jolies bouteilles de verre, fermées par un bouchon en liège du Portugal. Des oliveraies plantées sur des sols d’éboulis calcaires à qui Christian Bouas redonnent une seconde vie. Des olives inconnues en France et ramassées à la main durant 5 jours début novembre.
©oblica
Christian Bouas a eu plusieurs vies. Cet entrepreneur est tombé amoureux de ces oliviers de Brac grâce à une amie qui habite l’île. Et avec l’aide de deux de ses habitants, Josko Peric et son père Zdrdavko, ils produisent Oblica dans le respect des méthodes ancestrales.
Christian Bouas explique l’originalité de son huile d’olive, Oblica.
échange et dégustation ©oblica
Marion Pradier est sommelière, propriétaire de la Cave Saint Clair à Boulogne Billancourt. Pour elle, le vin et l’huile d’olive sont deux mondes qui se rejoignent et le vocabulaire employé pour les décrire est le même.
Marion Pradier au micro d’Isabelle Monrozier
Oblica sera parfaite comme assaisonnement mais on pourra s’en servir aussi sur un poisson, une viande ou une soupe….
Sébastien Crison, chef du Lumière à l’hôtel Scribe Paris Opera by Sofitel, l’a imaginée servie sur une émulsion de courgettes avec croûtons de pain noir.
©oblica
Il s’en est servi également pour ces « fines tranches de daurade marinée, émulsion passion à l’huile Oblica, riz Koshihikari et coriande thaï ».
©oblica
Isabelle Monrozier/ février 2018/laradiodugout.fr
Adresse de la cave de Marion Pradier : Cave Saint Clair.247 Bd Jean Jaurès. Boulogne-Billancourt. 01 47 61 05 12