Les beaux jours arrivent à grandes enjambées, les envies de bol d’air frétillent…
Quoi de mieux qu’une bonne table en terrasse, à la fois ombragée et ensoleillée, ayant tout l’aspect d’un véritable coin de campagne ? La vue magique sur la Tour Eiffel et sur le beau bâtiment art déco du Palais de Chaillot, en sus ?
L’ensemble restitue ce sentiment d’intimité et de quiétude verdoyante. C’est magique.
Les réaménagements du Café effectués par le tandem d’architectes d’intérieur Gilles & Boissier, ont été d’importance. Le style Art Déco des années 30 a été repris avec bonheur.
Campé à Paris au pied du métro Trocadéro, le Café de l’Homme bénéficie en plus d’une grande Histoire. Peu commune.
Siège du Musée qui porte son nom, c’est sur son parvis, baptisé aujourd’hui des Droits de l’homme, qu’a été signée la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948.
La Table ?
Mazette, quelle belle carte !
Elle est d’un grand classicisme, aucun plat n’ayant affiché une rupture, mais on respire une cuisine de qualité, élaborée avec des produits frais et le plus possible locavores.
A la carte, en mai, le Spécial Printemps s’impose. Asperges vertes dodues, fermes, cuites al dente. Ou, les tranches d’artichaut frais parsemées de vinaigrette à la truffe. Suivies d’un cabillaud vapeur, sauce coco et citronnelle, riz Basmati. Sublimes Ravioles de Homard, bouillon Thaï. Au choix. C’est divin, régalant, léger.
En dessert, la bouche s’amuse d’une farandole de mignardises sucrées ou d’une tarte Tatin de mangue.
Un Menu « Déjeuner éphémère » à 39 euros, chaque jour différent, est proposé du lundi au vendredi. Entrée/Plat/Mignardises. Excellent choix.
Les vins ?
La cave du Café de L’homme possède une sélection de 3000 références de vins élevés par les meilleurs artisans viticoles.
Après un Cocktail de Plantes à l’hibiscus qui donne un coup de fouet, ou bien une coupe de Champagne signature Charles Heidsieck, les vins servis au verre sont proposés dans les trois couleurs. Un rouge Marquis de Mons Margaux millésime 2010 ou un Bordeaux 2015, le millésime parfait, une grande année, chez Alexandre Sirech.
En blanc, un Côtes de Gascogne, toujours chez Alexandre Sirech, millésime 2016, ou un Chablis Domaine William Fèvre, millésime 2015, une grande année.
Un petit bémol ?
Peut-être le service, lent et trainant, si on a une commande pressée…
Cependant le serveur fort occupé, seul, à gérer les gentils caprices d’une grande tablée, a exprimé avec gentillesse son regret pour cette insatisfaction.
Geneviève Guihard/ avril 2018/laradiodugout.fr
Café de L’Homme. 17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Tel : 01 44 05 30 15