Des savoir-faire artisanaux d’exception
Un artisanat d’art ancestral, atypique, se perpétue en Corrèze Nouvelle Aquitaine.
Un tissu d’entreprises artisanales, souvent familiales, valorisent le travail manuel. Ces entreprises officient dans des domaines parfois insolites. Leur ADN ? Travail manuel en sur-mesure.
La plupart d’entre elles se visite.
Petit tour d’horizon d’une pépite corrézienne : la Distillerie Denoix
Brive possède un joyau en cœur de ville, une institution, un monument historique : la Distillerie Denoix.
Campée « gaillardement » en plein cœur de ville, la Distillerie Denoix est toujours en place depuis sa création en 1839. Même look.
Avoir su traverser le temps, les années, les siècles. Prendre le temps de fabriquer, c’est un luxe. Le luxe, c’est aussi la rareté, l’authenticité.
La Distillerie Denoix, entreprise patrimoniale et familiale, travaille depuis des siècles de la même façon, sans fossiliser un savoir-faire. Portée par sa notoriété, sans esbroufe et sans bling-bling, elle aurait pu facilement disparaître des radars si elle n’avait une passion et une connaissance pointue de son métier de liquoriste.
7 salariés aujourd’hui, le même effectif depuis sa création !
Louis Denoix, l’arrière-grand-père de Sylvie Denoix-Vieillefosse, actuelle maitre-liquoriste, a créé ce magnifique outil, conservé dans son jus de la tête aux pieds. Saluons la persévérance des propriétaires depuis 5 générations, et leur coté visionnaire. On aime tant aujourd’hui humer cette symphonie d’arômes, de senteurs douces et épicées, autour de chaudrons et alambics en cuivre émaillé, bien astiqués et toujours en service.
Et le feu au bois pour la chauffe !
Louis a inventé la liqueur de noix baptisée Eau de Noix, Suprême de Noix, excellent digestif, entièrement naturel, élaboré avec de la noix fraîche abondante en Corrèze. En sus, Armagnac, Cognac et sirop de sucre fabriqué ici. Sans ajout d’aucun arôme artificiel, d’aucun colorant. Un délice qui ne met pas le feu en bouche.
Pour le fun, une moutarde violette de Brive élaborée au 14ème siècle, a été relancée par le grand-père Denoix. A partir d’un moût de raisin, légèrement fruité et délicat. Un must !
Aujourd’hui la famille Denoix peut s’enorgueillir d’être EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Une des toutes premières labellisée en France dans le domaine agro-alimentaire. Entreprise du Patrimoine Vivant, un label prisé, national, valorisant ces savoir-faire uniques. Les entreprises labellisées ont aussi un rôle d’éveilleur de conscience.
La gamme des liqueurs s’est amplifiée au fil du temps. Egalement la gamme d’apéritifs. Coing, fenouil, coriandre, chocolat… Le Goût prime. Sylvie ambitionne d’initier un Conservatoire du Goût.
Brive a le charme discret d’une ville bourgeoise bien dans ses baskets.
Demeures cossues pimpantes, lorgnant la tumultueuse rivière Corrèze (la Coureuse), et une histoire qui la rend gaillarde et courageuse : elle s’est libérée elle-même du joug nazi en 1944.
Une magnifique Collégiale, un musée Labenche chouchoutant un authentique piano de Claude Debussy. Un marché à la ripaille baptisé naturellement Brassens, chanté dans le monde entier !
Qui dit mieux ?
Geneviève Guihard/ avril 2018/laradiodugout.fr
Carnet de Voyage
Distillerie Denoix
Tel : 05 55 74 34 27
Ou dormir dans la soie ? En cœur de ville ?
Hôtel Le Miel des Muses, 3 étoiles+. 9 chambres spacieuses et luxueuses
Cette ancienne quincaillerie relookée en hôtellerie fait un clin d’œil au patrimoine d’origine. Respecté mais pas fossilisé.
21 avenue Jean Jaurès
Tel : 05 55 23 79 65
Ou se régaler pour dîner ?
« En Cuisine » est une excellente Table Gaillarde
39 avenue Herriot Brive La Gaillarde
Tel : 05 55 74 97 53
Nicolas Eche, le Chef, est fier de son Bib Gourmand bien justifié